Le grand marabout, Thierno Moulé Sow (Tms), a fait bénéficier samedi à 800 cents personnes, d’un don en ration alimentaire d’un coût de plus de 110 millions. La cérémonie de remise de ce don s’est tenue devant la maison abritant son cabinet médical et sa propre chaîne de télévision sur le Web, Thierno Moulé Sow, qui se trouve à Cambérène, plus précisément sur la Vdn 3. Un geste qu’il pose depuis plus d’une dizaine d’années au bénéfice de personnes qui sont venues des localités environnantes comme Cambérène, les Parcelles Assainies, Keur Massar, Rufisque et d’un peu partout. Les populations sont contentes de repartir avec un pack alimentaire composé de sac de riz, de lait, de sucre, de dattes et d’argent pour le transport. «J’ai dépensé 110 millions pour ces denrées alimentaires. Mme Sow, la reine, en a rajouté 500 mille francs. Mon fils, Prince, a donné 500 mille francs. Ça fait 111 millions de nos francs. Mes talibés ne sont pas en reste. D’aucuns m’ont envoyé 100 mille francs, d’autres 500 mille francs. Je les en remercie et prie pour eux», fait savoir le grand marabout.
En assurant la couverture médiatique de la cérémonie avec la présence des chaînes de télévision dont la sienne, le grand marabout tient à préciser que loin de lui l’idée de vouloir se glorifier de ce geste. Mais l’effet recherché est d’inciter ceux qui ont les moyens à venir en aide à ceux qui n’en ont pas. «Je n’ai pas besoin d’être remercié pour ce geste. Je n’ai besoin que les remerciements de Dieu et de son prophète, Mouhamed (Psl). Remerciez seulement Dieu de vous avoir permis de recevoir ce don», soutient Thierno Moulé Sow.
Invitant les gens à plus d’humilité, le grand marabout a donné l’exemple en lançant un appel à l’endroit de ceux à qui ce don est destiné en leur disant : «Celui qui donne n’est pas plus valeureux que vous.»
Citant en exemple sa mère, Adjaratou Mariama Camara, Fawade Wélé, Mame Diarra, le grand marabout a invité les autres femmes à s’inspirer de cette dernière en les encourageant à surtout rechercher la bénédiction de leurs maris.
Il faut souligner que Thierno Moulé Sow est un médecin traditionnel. Disposant d’un chapelet en or acheté à coût de millions, il se définit comme le Khalife général des djinns, qui aime faire dans le social.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn