Le ministre de la Culture et de la communication Abdoulaye Diop a réceptionné vendredi un don de matériel de la République populaire de Chine d’une valeur d’un milliard de francs Cfa destiné au Musée des civilisations noires (Mcn). Le don offert par la partie chinoise comprend des vitrines d’exposition, des écrans intelligents, des serveurs, des équipements sonores, des espaces de vidéoconférence. Il y a aussi des cabines de traduction pouvant permettre de prendre en charge simultanément jusqu’à douze langues et du matériel de sonorisation pouvant fonctionner sous la pluie sans système de protection, ainsi que des tables de mixage.
Selon l’ambassadeur de Chine au Sénégal, Zhang Xun, «ce matériel vise à mieux valoriser l’édifice (le Mcn) qui a pour mission de présenter au public les civilisations noires en Afrique, en Amérique, aux Caraïbes et dans le reste du monde».
«L’Afrique est le berceau de l’humanité. La civilisation africaine, en tant que trésor dans la famille des civilisations humaines, apporte une grande contribution au progrès et au développement humain», a déclaré le diplomate. Le ministre de la Culture et de la communication, remerciant la République populaire de Chine pour ce don, a donné l’assurance que le matériel sera bien entretenu. Ce don, parachevant «les ouvrages exceptionnels que constitue le Musée des civilisations noires avec la remarquable esplanade, rappelle que les activités extramuros sont aussi importantes que celles en cours dans les galeries», a-t-il dit, avant de saluer la coopération entre les deux pays qui va, selon lui, au-delà de la culture.
Aps
A LIRE AUSSI...

Mesures de police dans le nouveau Code : «Une atteinte grave à la liberté de la presse»
by Lequotidien
Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives : Les activités lancées
by Lequotidien
Join the Conversation
1 Comments
Leave a commentCancel comment
C super