Don du mouvement «Cambérène sama diwann» : Une ambulance médicalisée et 100 millions de financement aux femmes

Par Abdou Latif MANSARAY –
Les Cambérénois s’étaient donné rendez-vous hier à la place publique pour assister à la cérémonie de remise d’une ambulance par le mouvement «Cambérène Sama Diwann». En plus de cette ambulance médicalisée, le président de la structure a mis à la disposition des femmes du village, une enveloppe de 100 millions de francs Cfa pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets.
Libass Diop Kane, président du mouvement, est revenu en premier sur l’ambulance. Et c’est pour dire : «Cette ambulance est venue à son heure. On avait une qui était là, mais ça ne suffisait pas pour toute la population cambérénoise. Et en partenariat avec les fils de cette localité basés à l’étranger, nous nous sommes débrouillés jusqu’à en avoir une pour le poste de santé qui porte le nom du marabout.»
Les femmes se sont réjouies de ce don. Car, d’après elles, elles ont toujours été confrontées à des difficultés face aux évacuations. Mais depuis que ce poste de santé est équipé d’ambulances médicalisées, elles sont toutes rassurées. Un geste béni par les différents responsables coutumiers qui ont pris part à cette cérémonie.
Cette page tournée, Libass Diop Kane annonce une enveloppe de 100 millions de francs Cfa dédiée aux femmes. «Nous avons fait des efforts pour mettre à la disposition des femmes, une enveloppe de 100 millions de francs Cfa. Les financements existent, mais notre localité est souvent laissée en rade. Nos femmes se débrouillent sans assistance. Mais Cambérène dispose de fils qui sont prêts à venir en aide à nos mamans et sœurs pour qu’elles puissent travailler. Cet argent sera mis au niveau de la banque où elles pourront contracter des prêts», renseigne le président du mouvement.
Quant aux femmes, elles se réjouissent de cet acte. «C‘est vrai que nous sommes souvent laissées en rade pour les financements, mais cette somme va nous permettre de mieux générer des revenus», déclarent-elles.
latifmansaray@lequotiden.sn