Madiambal Diagne, qui a réussi à rallier Paris ce jeudi, après son blocage à l’Aibd dans la nuit du mardi au mercredi, a provoqué la colère des autorités. Le ministre de l’Intérieur a relevé de ses fonctions les commissaires de la Dic et de l’Aibd, et annoncé qu’un mandat d’arrêt international a été décerné par le Collège des juges d’instruction près le Pjf contre M. Diagne dont des membres de la famille sont encore entre les mains de la Dic, à la suite d’un prolongement de leur garde à vue.Par Bocar SAKHO – 

Des membres de la famille Diagne sont toujours entre les mains de la Division des investigations criminelles, avec le prolongement de leur garde à vue jusqu’à lundi. En plus des interrogatoires, Mme Diagne et M. Serigne Saliou Diagne ont été extraits des salles d’audition pour des perquisitions dans leurs propriétés à Ouakam et à Yoff-Virage. Dans la soirée, le véhicule de Madiambal Diagne a été saisi par la Dic et acheminé à la Rue Carde pour les mêmes objectifs. Des opérations menées dans la journée d’hier à un rythme effréné par les enquêteurs.

Les chefs de la Dic et du Commissariat de l’aéroport virés !
Parallèlement aux enquêtes judiciaires, le ministre de l’Intérieur a décidé d’adjoindre un volet administratif à l’affaire. Car la sortie du territoire national de Madiambal Diagne, qui a rallié Paris le jeudi, est devenue un dossier d’Etat. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a annoncé le relèvement de leurs fonctions des commissaires de la Division des investigations criminelles (Dic) et de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass. «En attendant les conclusions de l’enquête interne ouverte pour déterminer les conditions de la sortie et situer éventuellement toutes les responsabilités, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique a, à titre conservatoire, décidé de relever de leurs fonctions les chefs de la Division des investigations criminelles et du Commissariat spécial de l’Aéroport international Blaise Diagne», informe son communiqué de presse. Pour Me Bamba Cissé, «des instructions avaient pourtant été données pour une vigilance accrue à tous les échelons sécuritaires concernés, depuis la prise de la mesure d’opposition». Malgré toutes ces précautions, Madiambal Diagne a pu quitter le pays dans des «circonstances non encore élucidées, après s’être présenté à l’aéroport dans la nuit du 23 au 24 septembre, aux formalités de départ d’un vol à l’Aéroport international Blaise Diagne». En plus des sanctions contre les deux commissaires, le ministère informe aussi avoir «reçu, ce jour, notification d’un mandat d’arrêt international décerné contre le fugitif Madiambal Diagne». Selon le premier policier du Sénégal, le mandat a été «décerné par le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier».
bsakho@lequotidien.sn