Par Hyacinthe DIANDY

– Me Augustin Senghor a été réélu président de la Fédé­ration sénégalaise de football, samedi au Cicad. Un vote qui s’est déroulé dans la transparence et dans une bonne ambiance, marquée par le geste très classe des deux candidats qui se sont congratulés sous les yeux de la famille du football. Un geste fair-play de haute portée dans un contexte où beaucoup redoutaient une Ag mouvementée suite à une campagne ponctuée, sur sa dernière ligne droite, par des discours assez musclés.
Jusque-là donc tout a été positif par rapport aux actes qui ont été posés et aux mots très fair-play venant surtout du candidat perdant, Mady Touré. Ce dernier, répondant à l’invite de Me Senghor, a même révélé lui avoir «autorisé» à exploiter son programme.
Mais curieusement, au lendemain de cette élection apaisée, c’est un autre discours qu’on entend venant surtout de ces mauvais perdants, de ceux qui espéraient une victoire-miracle de leur candidat.
Ce discours agité par des «activistes occasionnels du foot», abonnés à Facebook, laisse entendre que la nouvelle équipe dirigeante de la Fédération ne perd rien pour attendre. Et qu’un éventuel échec à la prochaine Can, en janvier-février 2022, va tous les balayer.
Une telle idée, venant de certains profanes, qui ont reçu un «coup Ko» de la Fifa la veille de l’Ag, qui ne militent dans aucun club et qui ne se sont jamais déplacés pour regarder un match de championnat professionnel, peut ne pas choquer.
Mais quand des acteurs du foot, d’anciens internationaux en perte de repères et même des confrères et autres doyens de la presse entrent dans la danse, ça inquiète. Et c’est comme si le destin du foot sénégalais s’arrêtait au Cameroun.

Conseiller à Mady de rester à l’écart pour après prendre la Fsf en 2025, c’est l’envoyer à l’abattoir !
En clair, au moment où le «Sénégal du foot», fort de son consensus ponctué par les belles images du Cicad, sous les yeux des autorités étatiques, de la Caf et de la Fifa, des «pyromanes» prient pour un échec des Lions au Cameroun. On est dans quel pays ! Et d’ailleurs ces «pyromanes» vont plus loin en conseillant à Mady Touré de rester à l’écart de l’instance fédérale pour prétendre après prendre la présidence de la Fédé foot en 2025.
Mais un tel conseil, c’est envoyer le candidat «inexpérimenté» à l’abattoir. C’est d’ailleurs l’erreur qu’avait commise Louis Lamotte. Après avoir disparu des radars, il a voulu revenir en se déclarant candidat aux élections de 2017. On connaît la suite.
Faut savoir que le milieu du foot et principalement les clubs, sont tous jaloux de leur pouvoir de décision pour ne pas dire leur pouvoir de vote. On ne les entend pas beaucoup dans les débats et autres plateaux Tv, mais ils restent et demeurent cette «force tranquille» à même de se déterminer au moment du choix.
Mady doit aussi savoir que d’ici 2025, des ambitions présidentielles vont logiquement naître dans l’entourage de Me Senghor. Et que c’est en étant dedans qu’il pourra soigner son inexpérience et pourquoi-pas gommer les 203 voix qui le séparent du… long chemin qui mène à la présidence de la Fédé foot. En clair, toute décision d’isolement serait suicidaire pour le patron de Génération Foot.
hdiandy@lequotidien.sn