Le contentieux qui oppose le camp de Abdoulaye Fall à celui de Mady Touré, au sortir de l’Assemblée élective de la Fédération sénégalaise de foot- ball (Fsf), a dépassé nos frontières. Via le site Sports News Africa, le journaliste d’investigation Romain Molina est revenu sur cette «Agpolémique» en confirmant les accusations de corruption brandies par le camp de Mady Touré. Invité après à TV5 Monde, le confrère a enfoncé le clou, jetant une mauvaise image sur la gouvernance du football sénégalais.
Mais au-delà de cette polémique qui apparemment n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets, un problème d’éthique se pose concernant ceux qui dirigent actuellement le foot- ball sénégalais, au sortir des assises du 2 août dernier.
Et le cas le plus récent et brûlant est celui de Cheikh Seck
Réélu 6e vice-président de la Fsf et chargé des Compétitions internationales, l’ancien inter- national est cité dans le «Scandale du Hcct», révélé par le président de la République lors de la présentation du Plan de redressement économique et social par le Premier ministre Ousmane Sonko, au Grand Théâtre.
Prenant la balle au rebond, le quotidien Yoor Yoor Bi, dans son édition du 4 août 2025, a creusé en faisant des révélations concernant l’immeuble situé au Point E et qui abritait le Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct). Cité par nos confrères et confirmé par le directeur de la Sogepa, Elimane Pouye, il est reproché à l’ancien gardien de but des Lions d’a- voir continué à percevoir, via sa société Sci Fara, le loyer de l’immeuble après l’avoir vendu à l’Etat. Cheikh Seck, qui a reconnu les faits, s’est dit prêt à rembourser un total de 3 milliards Cfa.
Un autre vice-président de la Fsf a été cité dans l’affaire des baux emphytéotiques accordés sous le régime précédent à certaines sociétés et personnalités. Elu 5e vice-président, Elimane Lam, via sa société Chelma Group, s’est lui aussi retrouvé dans le collimateur de la Société nationale de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’Etat (Sogepa Sn). L’affaire rapportée par le site Dakaractu.com en mars der- nier concerne un bail emphytéotique accordé en 2022 pour un projet immobilier d’un immeuble de 16 étages au centre-ville.
Le nouveau Directeur général de la Sogepa, Elimane Pouye, il y a quelques mois, selon la même source, a adressé un courrier à la société de Elimane Lam lui demandant de prendre les dispositions nécessaires dans les meilleurs délais pour lever la caution hypothécaire inscrite sur le titre au profit d’Ecobank Sénégal, c’est-à- dire rembourser le prêt contracté avec le bail emphytéotique estimé à plus d’un milliard Cfa.