Prévue samedi, l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a été finalement reportée. Une décision qui est tombée vendredi nuit et actée par une lettre de la ministre en charge des Sports, Khady Diène Gaye, dont l’instance fédérale a fait référence dans son communiqué, tombé tard la veille des assises. «Suite à la réception, ce vendredi 12 juillet 2024 à 19h 19 mn, de la lettre sus-référencée de Mme Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture, demandant la suspension de l’Assemblée générale ordinaire de l’exercice 2023 convoquée le 13 juillet 2024, «afin de prendre les dispositions nécessaires pour sa tenue régulière», la Fédération sénégalaise de football a décidé de se conformer à cette sollicitation de l’autorité de tutelle. La nouvelle date et le lieu de l’Assemblée générale vous seront communiqués ultérieurement», peut-on lire. Sur la forme, on peut comprendre ce report qui est surtout lié à des divergences entre les différents acteurs (la campagne pour les élections d’août 2025 étant déjà lancée). Certains contestataires, et c’est leur bon droit, exigeant le respect de la procédure en matière de convocation d’une Assemblée générale statutaire.
Coupe du Sénégal – Vainqueur en finale de Férus de Foot (1-0) : Et de 3 pour Mbour Petite-Côte !
Mais sur le fond, on ne comprend pas la nécessité pour la ministre d’envoyer une lettre officielle aux Fédéraux pour demander la suspension de l’Ag ordinaire. Un formalisme qu’elle pouvait éviter et qui aurait pu être remplacé par des concertations séance tenante (comme le faisaient souvent ses prédécesseurs) qu’elle aurait pu initier, avec son Daps et les acteurs du football. Et que ces derniers, animés du respect de la hiérarchie, auraient assurément donné leur accord, sans problème.
Fédé-ministère des Sports : Ça foot le malaise
Même s’il est vrai que la patronne du sport sénégalais a été sollicitée à travers une correspondance par les contestataires, elle pouvait se passer de sa lettre qui ressemble à une «ingérence déguisée» dans les activités d’une Fédération qui a toujours lavé son linge sale en famille. Combien de Fédérations ont eu des problèmes internes, au niveau de l’application de leurs textes, et qui ont toujours réglé leur différend sans l’intervention «visible» de la tutelle ? A ce rythme, demain d’éventuels contestataires venant des autres fédérations pourraient eux aussi adopter la même démarche en écrivant à la tutelle, alors qu’il y a le Daps qui est là pour rapprocher les positions et gérer les instances fédérales.
Professeur Abdoulaye Sakho, agrégé de Droit privé : «Le ministère des Sports ne dispose pas du pouvoir d’annuler une Ag»
Avec toutes les charges liées à son nouveau département (Jeunesse, sports et culture), la ministre devrait prendre de la hauteur par rapport à certains conflits et mettre en selle ses directeurs.
Par Hyacinthe DIANDY – hdiandy@lequotidien.sn