Le lutteur Zarco est dans la nasse. Entre la «comédie» jouée à Abidjan, suivie des communiqués musclés du ministère des Sports, du Cng et des organisateurs de Mma, le lutteur de Grand-Yoff est dans une situation très compliquée. Et quand la Justice s’en mêle (avec une convocation à la Dic, mardi), ça devient encore plus grave.

Suffisant pour s’interroger sur l’avenir de celui qui s’était pourtant éloigné des arènes (voyage à l’extérieur). Avant de revenir en force suite à une victoire éclatante sur Gris Bordeaux et qui lui a ouvert la cour des grands.

Mais la question est de savoir, dans un milieu dit «professionnel», qui conseille le lutteur ? Quel est le profil des membres de son entourage ou staff ? Prend-il le soin de les écouter ou de s’attacher les services d’un conseiller juridique ?
La réponse à ces questions est non, surtout quand on passe au crible le comportement scandaleux de Zarco, ajouté à une communication désastreuse, surtout via un canal aussi sensible que les réseaux sociaux.

En fait, on ne comprend toujours pas comment l’entourage du lutteur de Grand-Yoff lui a laissé le soin de signer, en même temps, deux contrats, en Mma et en lutte avec frappe. Et le laisser dérouler, en dépit des menaces de sanction du Cng et du promoteur Baye Ndiaye (organisateur de son combat contre Sa Thiès le 22 juin).

L’encadrement du lutteur interpellé
L’attitude de Zarco est d’autant plus déplorable qu’au vu son nouveau statut de ténor ou Vip de l’arène, il doit être beaucoup plus professionnel, exemplaire vis-à-vis de ses supporters et exigeant par rapport à son image.

A l’image de Modou Lô, Balla Gaye, Tapha Tine, Gris Bordeaux et autres. Car on voit mal ces lutteurs-Vip se comporter de la sorte, parce qu’entourés par une équipe qui veille sur tout.

Malheureusement, ce n’est pas le cas chez Zarco qui semble fonctionner en solo, en narguant son monde et ses proches. Du coup, son encadrement est interpellé. Encore faudrait-il que cet encadrement existe !

Mis Ko par les évènements et par l’opinion, et «traqué» par le Cng, il faut souhaiter que Zarco retrouve ses esprits… au grand bonheur de ses fans de Grand-Yoff.
Par Hyacinthe DIANDY – hdiandy@lequotidien.sn