Pour sa rentrée, la Rdc a corrigé le Soudan du Sud (4-1) sur la pelouse du Juba National Stadium ce vendredi, dans le cadre de la septième journée qualificative à la Coupe du monde 2026. Les Léopards ont été portés par un Cédric Bakambu des grands jours, auteur d’un doublé agrémenté d’une passe décisive, avant le choc contre le Sénégal.

Après un premier round d’observation, la Rdc mettait un coup d’accélérateur. L’occasion pour Cédric Bakambu d’ouvrir la marque, mais aussi de mettre fin à sa disette de presque deux ans avec les Léopards. Alors qu’il n’avait plus marqué en sélection depuis le 13 octobre 2023 (1-1 contre la Nouvelle-Zélande en amical), l’avant-centre du Betis coupait dans le but vide au second poteau, un centre en retrait adressé par le latéral gauche Joris Kayembe (1-0, 13e). Les Léopards géraient ensuite. Bien aidés par des Sud-Soudanais timorés.

Puis à la 36e, Bakambu signait le break pour les Léopards. Lancé dans le dos des défenseurs par E. Kayembe, l’attaquant de 34 ans s’en allait ajuster Marko d’un plat du pied limpide (2-0, 36e). Décidément en feu, l’ancien Marseillais manquait à plusieurs reprises l’opportunité de s’offrir le premier triplé de sa carrière en sélection, juste avant la mi-temps.

Quelques secondes plus tard, Nathanaël Mbuku soignait le score en logeant un bel enroulé dans la lucarne de Marko (3-0, 45e+1). Mais alors que les Sud-Soudanais semblaient dans un temps fort, Wissa y allait de son but pour le 4-0, un peu contre le cours du jeu. Mis en orbite par Bakambu, auteur d’un match XXL pour le coup, le néo-pensionnaire de Newcastle croisait le cuir sur la droite de Marko peu avant l’heure de jeu. La Rdc conforte son fauteuil de leader avec un point d’avance sur le Sénégal, vainqueur du Soudan (2-0) et qu’elle retrouve mardi prochain.