Une nouvelle choquante circule concernant l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025. Cette édition, prévue au Maroc, sera-t-elle annulée par la Fifa et la Caf ? Janvier prochain on saura !
Le Maroc s’oriente vers l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025 en été, rompant avec la norme qui veut la plupart des pays-hôtes aient traditionnellement accueilli cette compétition en janvier. Jusqu’à présent, seule l’Egypte a organisé la Can en été, en 2019, quand l’Algérie a remporté le championnat africain en battant le Sénégal en finale.
Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a confirmé que la Can 2025, attribuée au Maroc, se déroulerait en été. Cette décision vise à accommoder les joueurs et les fans qui assisteront à l’événement, en particulier les communautés européennes, tout en répondant aux souhaits des clubs européens. Cependant, cette modification nécessite encore l’approbation de la Fifa en plus de celle de la Confédération africaine de football (Caf).
Selon des informations exclusives obtenues par «Alaraby», et reprises pour Fennecfootball, le Comité exécutif de la Caf se réunira en janvier prochain, en marge de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, pour prendre une décision sur l’organisation de la Can 2025 au Maroc en été, après consultation avec la Fifa. Cette période coïncide avec la Coupe du monde des clubs de la Fifa aux Etats-Unis d’Amérique, où 32 équipes représentant les cinq continents vont s’affronter.
Le Maroc aspire à aligner la Can avec cette compétition internationale, mais cela nécessitera l’approbation de la Fifa en raison de la participation d’acteurs africains dans des équipes candidates à la Coupe du monde des clubs, ce qui rendrait difficile leur double engagement dans deux compétitions majeures simultanément.
Motsepe entretient le flou !
Pour rappel, s’exprimant sur cet éventuel chevauchement, en marge de la désignation des pays-hôtes des Can 2025 et 2027, le président de la Caf, Patrice Motsepe, a laissé planer le mystère. «La Can 2023 en Côte d’Ivoire ne s’est pas tenue en juin à cause de la saison pluvieuse. Donc, en collaboration avec la Fifa, nous veillerons à ce que la Can 2025 au Maroc se déroule dans un contexte où nous aurons le maximum d’attention portée sur le football africain. Car nous voulons faire la promotion du football africain. Nous sommes persuadés que nous avons quelque chose de particulier à partager. L’Afrique regorge de beaucoup de talents», a déclaré le patron de la Caf
Comme entériné depuis 2019, la Can se dispute désormais pendant l’été, du moins sur le papier. Le Maroc devrait ainsi, sauf imprévu, abriter la 35e édition en juin-juillet 2025. Et ceci, à l’inverse du Cameroun qui a dû organiser l’édition 2021 pendant l’hiver, en janvier-février 2022, à cause de la saison pluvieuse s’étant déroulée sur son sol durant l’été, et de la Côte d’Ivoire qui lui emboîtera le pas en janvier-février 2024 en ce qui concerne l’édition 2023, pour les mêmes raisons climatiques. Qu’en sera-t-il de 2025 ? A suivre…