Par Amadou MBODJI – 

Parlant de la Déclaration de politique générale (Dpg) qui occupe une bonne partie de l’actualité, le député de Taxawu Senegaal, Sanou Dionne, estime que le problème n’est pas que Ousmane Sonko va venir à l’Assemblée nationale, puisqu’il y est contraint par l’article 55, mais c’est le Règlement intérieur de l’Assemblée qui constitue, au regard du parlementaire, un écueil. Affirmant que «les députés de Yewwi avaient posé le débat dès l’ouverture de la session», Sanou Dione pense que «si les députés de Bby voulaient régler le problème, ils convoqueraient une réunion de la Commission des lois et modifieraient l’article 97».
D’après lui, cela ne nécessite pas un débat, d’autant plus que la majorité parlementaire leur appartient et que le président de la Commission des lois est Moussa Diakité. «La loi dit que le Premier ministre doit se présenter pour faire sa Déclaration de politique générale.»
«Les députés de Yewwi ont clairement dit que Ousmane Sonko va venir, mais qu’il faut revoir l’article 97 qui n’est plus dans le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Avant même ce débat, moi-même, je prends à témoin le président Doudou Wade, j’ai demandé de mettre à jour le Règlement intérieur, cette disposition où le Règlement a été falsifié à l’insu de l’Assemblée nationale, et que tout le monde l’a décrié», argue-t-il.
Le député de Taxawu, cité par Senego, avoue que le Groupe parlementaire de Yewwi askan wi avait posé la question depuis longtemps, dès l’ouverture de la session. Ils avaient même boycotté les sessions et l’Hémicycle à l’époque.
Il rappelle qu’en tant que Premier ministre, Macky Sall avait attendu sept mois et Abdoul Mbaye huit mois pour venir faire leur Déclaration de politique générale. D’après Sanou Dione, cela ne nécessite pas un débat.
ambodji@lequotidien.sn