Dr Mamadou Ndiaye, directeur de la Prévention au ministère de la Santé : «La forte taxation est le meilleur moyen de réduire la consommation du tabac»

Le Sénégal doit continuer le plaidoyer pour une forte taxation des produits du tabac qui reste le meilleur moyen de réduire sa consommation, a indiqué le directeur de la Prévention, Dr Mamadou Ndiaye. «Nous devons continuer le plaidoyer pour avoir une forte taxation des produits du tabac, conformément à la convention cadre de lutte contre le tabac. C’est le seul moyen, l’élément majeur pour faire reculer la consommation du tabac», a dit Docteur Ndiaye, faisant un état de la mise en œuvre de la loi anti-tabac au Sénégal. Il intervenait à la Journée mondiale sans tabac, célébrée ce 31 mai sous le thème «Tabac et santé pulmonaire». Parlant de la mise en œuvre de la loi anti-tabac au Sénégal, le directeur de la Prévention a affirmé «qu’en plus des avertissements sanitaires mentionnés sur les paquets de cigarettes depuis août 2017, il y a l’interdiction de la promotion, de la publicité et du parrainage. Il y a aussi l’interdiction de fumer dans certains lieux», a-t-il rappelé. Revenant sur le choix du thème, le coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabac (Pnlt), Dr Omar Ba, a indiqué que «82 à 83% des décès du cancer du poumon sont dus à la consommation du tabac».
Aujourd’hui dans le monde, a expliqué Dr Ba dans sa communication, la consommation du tabac fait près de 7 millions de morts par an «dont quelque 900 mille cas n’ont jamais fumé». Pour le Conseiller technique numéro 1 du ministère de la Santé, «le défi reste la réduction de la prévalence de la consommation du tabac, notamment l’exposition à la fumée». «Quelque 165 mille enfants meurent chaque année dans le monde à cause de l’exposition à la fumée du tabac à travers les voies respiratoires inférieures», a dit Dr Abdoulaye Ly. «La lutte contre le tabac reste une priorité pour le Sénégal et pour tous les gouvernements», a-t-il lancé en présence d’élèves, des partenaires au développement, l’Oms, la société civile.