Dr Pape Chérif Bertrand Bassène, professeur d’histoire à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, considère le conflit Israël-Hamas comme une guerre civile qui, selon lui, est une défaite humaine.Par Ousmane SOW –

Après avoir été victime d’une sanglante attaque sur son territoire, Israël a déclaré la guerre au mouvement Hamas dimanche dernier. C’est «une guerre civile», affirme Dr Cherif Bertrand Bassène, professeur d’histoire à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il s’exprimait lors du lancement du Réseau des écrivains, intellectuels, activistes, artistes et chercheurs africains contre le racisme et les discriminations, tenu mercredi dernier. «Et souvent la guerre civile, c’est dans le cœur, c’est-à-dire, chaque fois qu’il y a eu une défaite humaine et que des morts sont constatés, la douleur reste dans les cœurs. Et souvent, on est tenté de se venger parce que les cœurs ne sont pas soignés. C’est dans nos cœurs qu’il faut s’aimer. Et ces peuples-là sont des frères et ils doivent s’aimer», fait-il savoir. Selon lui, il y a des puissances, anciennes colonisatrices, qui soutiennent un nouvel Etat qui s’établit dans un territoire où ils tentent une nouvelle colonisation. «En fait, c’est une défaite humaine, ce qui se passe aujourd’hui entre Israël et la Palestine. Et malheureusement, du point de vue africain, on doit le regretter parce que nous avons vécu la colonisation», a-t-il regretté. Et de poursuivre : «Mais on doit critiquer l’Europe qui ne joue pas franc jeu. On a l’impression que ce sont des Etats colonisateurs, anciens colonisateurs, qui encouragent Israël à continuer à coloniser au lieu de l’aider à trouver une solution.»

Dans un langage de vérité, Dr Bertrand Bassène espérait une sortie de crise à ce conflit. «Quand des êtres humains se tapent dessus, il existe une sortie de crise. Ce sont des peuples frères. Ils n’ont rien de différent, sinon peut être le concept religieux, du fait d’interprétations différentes», a-t-il soutenu.

Il faut savoir qu’Israël a décidé de mettre sous siège Gaza, pilonnée jour et nuit par l’Armée de l’Etat hébreu, après l’attaque du Hamas qui a fait plus de 1000 morts. Mais les bombardements de Tsahal ont fait plus du double sur ce territoire palestinien.