Le feu risque de faire des ravages avec la présence d’herbes sèches aux alentours des villages. Celui de Médina Khoudoss, situé dans le département de Médina Yoro Foula, a été touché par un violent incendie qui a tout consumé sur son passage.Par Aladji BADJILANG (Correspondant)
– C’est la tristesse et la désolation à Médina Khoudoss. Ce village de la commune rurale de Kéréwane, département de Médina Yoro Foula, a été détruit par un violent incendie. Le feu, parti d’une cuisine, a vite gagné les différentes habitations et autres cases de réserves de nourritures. Ainsi, des vivres, des lits et matelas, des meubles, des ustensiles de cuisine et autres objets ont été la proie du feu. Dans ce village de grands producteurs agricoles, les bonnes récoltes entassées dans des greniers et sur des toits sont ravagées par les flammes.
Aidé par un vent violent qui souffle ces derniers temps, le feu a aussi décimé une partie du bétail et de la volaille. Des chevaux, des ânes, des moutons et chèvres, tous pris au piège, sont réduits en cendres sous le regard impuissant de leurs propriétaires.
Même si pour l’ heure on n’a pas enregistré des pertes en vies humaines, le bilan des dégâts est important, mettant du coup les habitants dans la désolation totale. Les sapeurs-pompiers, partis de la ville de Kolda, à une centaine de kilomètres, sont arrivés pour ne constater que les dégâts. Leur voiture a mis du temps à cause de l’état très défectueux des routes et pistes de production qui mènent à Médina Khoudoss, situé à moins de cinq kilomètres de la frontière avec la Gambie. Ces cas d’incendie sont fréquents dans le département de Médina Yoro Foula où la plupart des habitations sont faites de paille. D’ailleurs, les habitants et autorités politiques appellent à l’installation d’une caserne des sapeurs-pompiers dans ce département qui n’existe que de nom parce que dépourvu de tout. Et pour se rendre à Kolda, chef-lieu de région, il faut parcourir plus de 90 kilomètres sur des routes impraticables. Les premiers secours en nourritures et autres sont des populations environnantes et l’action de la mairie de Kéréwane, en attendant avec impatience la main de l’Etat. Les autorités administratives et politiques en charge de la localité ont fait le constat en évaluant les dégâts estimés à plusieurs millions. Et avec la saison des pluies qui s’annonce, les populations se voient obligées de précipiter la reconstruction des habitations.
eh.coly@lequotidien.sn