Le football camerounais est en deuil. L’ancien international Landry N’Guemo a perdu la vie ce jeudi 27 juin, suite à un accident de la route. Le drame est survenu avec un camion de sable sur la route Yaoundé-Bafoussam. Le chauffeur de l’ancien joueur est également décédé.
C’est une nouvelle bien triste pour tous les suiveurs du football camerounais et au-delà. L’ex-milieu défensif n’était âgé que de 38 ans et profitait de sa retraite sportive depuis la fin de sa carrière de footballeur en 2020. Réservé de nature, le Camerounais a laissé un bon souvenir partout où il est passé dans sa carrière, et il savait facilement se fondre dans un groupe.
L’ancien défenseur international sénégalais Pape Mali­ckou Diakhaté, qui a été son coéquipier à Nancy, ne tarissait pas d’éloges à son sujet, comme l’avait relayé le site officiel de Nancy en août 2022. «C’est quelqu’un de très intelligent. Il avait un temps d’avance sur tout le monde. J’ai joué de temps en temps avec lui au milieu de terrain à l’entraînement. C’est une aubaine parce qu’on n’a pas besoin de lui dire beaucoup de choses. Il comprend vite. C’est aussi quelqu’un qui fait bien jouer ses coéquipiers. C’est important d’avoir un joueur avec ce profil dans une équipe. Souvent, ce type de footballeur t’apporte juste de la technique, alors que Landry faisait aussi beaucoup d’efforts et courait énormément. C’était un bon joueur, très complet», avait-t-il confié. D’ailleurs, tous les deux ont flirté avec le métier d’entraîneur.
Landry N’Guemo a réalisé une honnête carrière. Milieu défensif au gabarit modeste (1 mètre 73), il a été formé à l’As Nancy Lorraine (Ligue 1). Il a représenté les Lions Indomp­tables à 42 reprises (3 buts) entre 2006 et 2014, atteignant même la finale de la Can en 2008 (perdue 0-1 face à l’Egypte) et participant aux Coupes du monde 2010 et 2014.