Près de trois semaines après le drame de Demba Diop qui a fait 8 morts et des centaines de blessés, la Commission de discipline de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) a frappé fort en excluant l’Us Ouakam des compétitions pour 7 ans.

L’Us Ouakam, considérée comme «exclusivement responsable» des incidents survenus lors de la finale de la Coupe de la ligue ayant occasionné le décès de huit personnes et plus d’une centaine de blessés, a été sus­pendue pour 7 ans de toute participation aux compétitions de football sur le plan national, a décidé ce vendredi la Com­mis­sion de discipline de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp), informe l’Aps.

Reléguée en division régionale, 10 millions d’amende
A la fin de cette suspension de 7 ans, l’Us Ouakam qui évolue dans l’élite du football national en Ligue 1 va reprendre la compétition en division régionale (5ème niveau du football national), a ajouté le président de la Commission de discipline, Me Baboucar Cissé, faisant lecture de la sanction.
Les Ouakamois dont les supporters «ont commis une faute grave inimaginable et inadmissible sur un terrain de football», selon le président de la Com­mis­sion de discipline, «sont con­damnés à une amende de 10 millions de francs Cfa».

«Les supporters
ouakamois exclusivement seuls responsables de ce drame»
Il ressort des décisions de la Commission de discipline que les supporters de l’Us Ouakam ont «été exclusivement seuls responsables de ce drame», a dit Me Cissé indiquant que la commission s’est appuyée sur les différents rapports mis à sa disposition pour prendre cette décision.
«Et dans le stade avant le 2ème but marqué par le Stade de Mbour, rien ne pouvait présager la survenue de tels incidents», a rappelé Me Cissé, soulignant que l’Us Ouakam «ne conteste pas» sa responsabilité dans ces événements douloureux.

«Ils ont violé l’espace de sécurité»
Dans la même veine, l’Us Ouakam a perdu la rencontre par forfait, a indiqué le président de la Commission de discipline, rappelant que les supporters ont violé l’espace de sécurité pour aller s’en prendre à ceux du Stade de Mbour. «C’est pour échapper à la furie de ces supporters que ceux du Stade de Mbour se sont agglutinés sur un pan de mur qui s’est effondré, causant des blessés et 8 décès», a-t-il ajouté en revenant sur ces événements qui ont eu lieu le 15 juillet dernier au stade Demba Diop de Dakar.
La Fédération sénégalaise de football avait pris une première mesure en suspendant à titre conservatoire l’équipe de l’Us Ouakam.