DROIT D’AUTEUR Nouvelles cartes de membres : La Sodav mise sur la sécurité

Depuis hier, les nouvelles cartes de membres ont commencé à être distribuées aux ayants droit de la Société sénégalaise des droits d’auteur et droits voisins (Sodav). Selon le directeur Aly Bathily, les nouvelles cartes numérisées et disposant d’un code QR, présentent toutes les garanties de sécurité.
La Société sénégalaise des droits d’auteurs et droits voisins (Sodav) a démarré ce jeudi la distribution des nouvelles cartes de membres. Dans un premier temps, ce sont 600 cartes qui sont mises à la disposition des sociétaires. Et selon le directeur de la structure, Aly Bathily, ces nouvelles cartes présentent toutes les garanties de sécurité contrairement aux anciennes «très falsifiables». «Depuis notre prise de fonction en 2016, on attendait avec impatience la distribution des cartes de membres. L’opération a pris beaucoup de temps mais cela se justifie par la volonté de la Sodav de toujours s’inscrire dans une dynamique de performance. Du temps du Bureau sénégalais du droit d’auteur (Bsda), on avait des cartes en format papier imprimé. C’étaient des cartes tellement falsifiables que les ambassades nous interpellaient pour vérifier ou exigeaient des attestations.» Aussi, ajoute-t-il, la Sodav a opté pour la confection de cartes numérisées avec code QR disposant de toutes les informations sur le titulaire de droit dès lors qu’on les passe au scanner.
Initié depuis quelques années, le projet a connu quelques retards. Et selon M. Bathily, l’explication est à chercher dans l’intégration de la Sodav dans un vaste projet de bases de données unifiées coordonnées par l’Organisation internationale de la propriété intellectuelle (Ompi), le Wipoconnect copyright (Wcc). «Ce sont des bases de données de plusieurs sociétés qui sont interconnectées et la Sodav a été choisie comme société-pilote et qui a fini de migrer sa base de données dans celle de l’Ompi, ce qui rend plus crédible cette base de données. Il fallait attendre la fin de cette opération pour que les cartes soient en cohérence avec ce qui se trouve dans cette base de données», explique le directeur de la Sodav.
Acquis à l’étranger à 15 millions de francs, le système informatique qui a permis ce bond technologique va permettre de doter les quelques 10 mille membres de la structure de cartes numérisées. Innovation notable, même les sociétaires ayant plusieurs casquettes, pourront disposer d’une seule carte sur laquelle figurent toutes les informations.