Droit de réponse au journal Le Quotidien

Sur l’article sur la candidature du poète Amadou Lamine Sall à la Francophonie, paru dans le journal Le Quotidien et signé Ousmane Ndiaye, inspecteur de l’Education à la retraite.
Cet article que publie le journal Le Quotidien a été d’abord publié le 5 octobre 2025, sur le site ‹La calebasse ancestrale». Un site dédié aux poètes, écrivains, femmes et hommes de culture. Il y avait été posté par une dame du nom de Françoise Labio, (numéro de mobile…)
Cependant, l’article qu’elle a publié est signé du nom d’un compatriote : Ousmane Ndiaye, inspecteur de l’Education à la retraite Dakar-Plateau. C’est tout. Facile, non ? Pas d’adresse précise, pas de compte courriel. Pas de numéro de téléphone de notre cher compatriote du nom de Ousmane Ndiaye !
Informé, l’administrateur du site, poète et écrivain, Gorgodio de son pseudonyme, écrasa et effaça immédiatement ledit article du site. Il dit avoir ensuite informé Mme Françoise Labio que si elle récidivait à poster de tels écrits, elle serait exclue du site.
C’est cet article que le journal Le Quotidien a reçu à son tour de Françoise Labio et qu’il a publié ! Des propos haineux, puants, immoraux, falsifiés, non conformes à la réalité évoquée.
Respectueusement, nous demandons à M. Ousmane Ndiaye dont le nom est apposé comme signataire de l’article, s’il existe réellement, de se faire connaître du journal Le Quotidien avec son identité complète, adresse complète, numéro de téléphone. Juste pour lever le masque, être courageux, s’assumer, n’avoir à se cacher pour exprimer ce à quoi il croit et librement. La critique, en effet, est libre, permise et même souhaitable, à condition d’être honnête, convaincant et surtout respectueux dans ses propos.
M. Ousmane Ndiaye doit assumer son article face à Françoise Labio qui, à sa place, l’a posté elle-même, avec son propre numéro de téléphone sur le site de la Calebasse Ancestrale. M. Ousmane Ndiaye, lui, ne fait pas partie du Groupe du site de la Calebasse Ancestrale.
Un autre fait est à porter à la connaissance du journal Le Quotidien et du public : la même dame ou très distinguée monstre Françoise Labio a publié et posté une autre diatribe haineuse et surréaliste à l’encontre du même pauvre Amadou Lamine Sall.
(…)
Nous demandons bien respectueusement au journal Le Quotidien de publier la présente réponse dans ses pages, face à cet article honteux et si haineux qui brode avec une incroyable et terrifiante mauvaise foi, et de fausses informations portant sur l’inéligibilité de Amadou Lamine Sall à la tête de la Francophonie. Pour que nul n’en n’ignore !
Le Quotidien doit prendre le soin et le temps de vérifier les auteurs et signataires d’articles sans aucune adresse postale complète, un numéro de téléphone. Les masqués n’ont pas leur place dans un journal que nous respectons.
Des articles qui portent atteinte à l’intégrité de personnes ne peuvent plus être publiés sans au préalable une signature et une identité complète et entière non masquée. C’est se soumettre à une certaine éthique citoyenne.
(…)
Avec mes respects.
Amadou Lamine SALL
Ce 1l octobre 2025, depuis Assilah, Maroc
NDLR – Le Quotidien, contrairement à ses habitudes, a pris la responsabilité de charcuter des passages du texte de M. A. L. Sall. Certaines caractérisations utilisées par le poète ont un caractère nettement diffamatoire, qui pourraient valoir au journal des poursuites pénales. Pour information, Le Quotidien prend régulièrement la précaution de veiller à l’authenticité de l’identité des auteurs des opinions extérieures publiées.