La Sodav a présenté hier le rapport de ses 4 dernières années d’exercice. C’était lors de l’Assemblée générale ordinaire de la Société sénégalaise du droit d’auteur et droits voisins (Sodav). Au menu des échanges le bilan des activités menées, mais aussi le renouvellement du 1/3 sortant du Conseil d’administration avec 12 nouveaux membres.

Par Ousmane SOW – Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire de la Société sénégalaise du droit d’auteur et droits voisins (Sodav) : Activités et réalisations de l’année 2020, le fonds de l’action culturelle et sociale, les contraintes et perspectives, et la gestion du fonds de résilience Covid-19. M. Aly Bathily, directeur-gérant de la Sodav, a minutieusement examiné les activités menées au cours des quatre dernières années. Devant les artistes-interprètes, producteurs et auteurs, les différents rapports d’activités ont été présentés aux experts comptables qui les ont validés. Cependant, des zones d’ombre ont trouvé solutions grâce aux explications du directeur du cabinet Fiducia, Monsieur Mar, mais aussi de la présidente du Conseil d’administration (Pca) Mme Ngoné Ndour, qui a fait la rétrospective de ses 4 années d’exercice au terme de son mandat. «Nous avons hérité d’un organisme se débattant dans d’énormes difficultés et qui était voué à une faillite inévitable. Et à l’issue de ces 4 années d’exercice, nous avons fait de la Sodav une société fiable, une société modèle en Afrique. Ce bilan est l’un de nos meilleurs, malgré cette crise sanitaire», a indiqué la présidente du Conseil d’administration Ngoné Ndour.

Ngoné Ndour, candidate à sa propre succession
Profitant de cette occasion, la présidente sortante a officiellement déclaré sa candidature pour le poste de Pca, après les élections des 12 membres du Conseil. «La Sodav, tout comme les autres secteurs de la culture, a été profondément affectée par le Covid-19. Il s’en est suivi une baisse drastique de ses perceptions, mais la résilience dont elle a su faire preuve ainsi que le soutien du président de la République et du ministère de la Culture et de la communication lui ont permis de faire face en soutenant ses associés, en continuant à procéder à des répartitions, et mieux encore, à baisser considérablement ses frais de gestion», a-t-elle fait savoir.
L’occasion était également offerte au directeur de la Sodav, Aly Bathily, d’expliquer au public jusqu’à quel niveau ils ont hissé la Sodav au cours de cette période, pour en faire une société de référence. «Vous nous avez confié votre société depuis 4 ans. Nous pouvons vous dire avec assurance et humilité que la Sodav est sur une trajectoire ascendante de performance qui l’a hissée au rang des sociétés les plus cotées», a-t-il indiqué. Il poursuit : «La Sodav a été désignée comme la société pilote en Afrique francophone dans des projets d’envergure comme le Wipo connect copyright (Wcc). Ce qui, une fois de plus, démontre la confiance dont jouit la Sodav auprès de ses partenaires au niveau international.» Au volet perception des droits au niveau international, «la Sodav a signé 2 protocoles d’accord dont l’un avec le groupe Canal + international et la BBC world service», a-t-il souligné. Sur le registre des relations internationales, «des accords de réciprocité importantes sont en train d’être négociées avec des sociétés de gestion françaises comme la Sacem, la Scam et la Sacd», a-t-il ajouté. «Aujour­d’hui, les répartitions, avec 431 millions 270 mille 131 F Cfa ont pu aller jusqu’à dépasser la perception avec 369 millions 492 mille 067 F Cfa. Ce qui explique une rigueur et une transparence dans la gestion qu’il faut prendre avec beaucoup de sérieux», conclut-il.
Stagiaire