Du confinement au «déconfinement» progressif : La résilience de Serigne Babacar Sy

Deux années de résilience et de gestion de la pandémie durant lesquelles le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a fait preuve de leadership, de responsabilité et d’ouverture.
Avec la forte tendance baissière de la pandémie, tant au niveau national que mondial, le Khalife général entreprit, entre janvier et février 2022, de larges et discrètes consultations et concertations avec les médecins, imams et membres de la famille. Le 16 février 2022, le Cheikh annonça, officiellement et publiquement, la réouverture des lieux de culte relevant de sa tutelle ou affiliés à la Hadratoul Malikya. C’est ainsi que les Zawiya de Tivaouane, Saint-Louis et Dakar, la Grande mosquée de Dakar et d’autres mosquées implantées sur l’étendue du territoire reprirent les prières collectives quotidiennes et celles du vendredi, les séances de Wazifa et de Hadratoul Jummah. Les prières de Korité, Tabaski et Achoura reprirent dans les lieux habituels, au grand bonheur des fidèles. Quant à la reprise des événements et rassemblements religieux, la première mesure forte reste l’organisation de la Ziar générale annuelle de Tivaouane, le 12 mars 2022, après deux années consécutives où elle n’a pas été célébrée. L’édition 2022 de la Ziar a battu des records d’affluence, tellement les fidèles avaient la nostalgie de renouveler leur attachement à la ville sainte et leur allégeance à la Hadratoul Malikya.
A en croire ce petit-fils de Maodo, Moulay Abdoul Aziz Diop, membre de la cellule de communication et du comité scientifique de la Hadratoul Malikya, «c’est dans cette même dynamique que le Khalife général a demandé au comité d’organisation du Gamou, le Coskas, sous la houlette de Serigne Moustapha Sy Al Amine, de prendre, de concert avec les autorités administratives et locales, toutes les dispositions nécessaires et pratiques pour l’organisation et la bonne tenue du Mawlid al Naby édition 2022 sous son format habituel, après deux années de célébration à domicile».