Ils se connaissent pour s’être affrontés plusieurs fois en Premier League, surtout lors des chocs Liverpool-Manchester United. Demain, Aaron Wan Bissaka et Sadio Mané se retrouvent dans un contexte assez particulier, sous leurs couleurs nationales, avec au menu un Rd Congo-Sénégal déterminant pour la suite des qualifications pour le Mondial 2026.
Eligible enfin pour la Rd Congo, le latéral droit de 27 ans, né en Angleterre, a fait son baptême du feu vendredi contre le Soudan du Sud, en participant au large succès (4-1) des Léopards. Selon la presse locale, l’actuel pensionnaire de West Ham et nouveau coéquipier du Sénégalais Malick Diouf a été lancé dans la bataille sous la chaleur écrasante et étouffante de Juba. Très attendu, il a tenu le coup sans réels soucis. Le prochain vis-à-vis de Sadio Mané, selon nos confrères, a été correct dans l’ensemble des actions qu’il a eu à effectuer, avec des interventions propres.
Une première réussie qui devrait doper celui qui est passé par Crystal Palace et Manchester United, et qui aura en face un adversaire qu’il connaît bien : Sadio Mané. Même si ce dernier, avec ses 33 ans, n’a plus la même tonicité, son expérience et son envie de retourner à la Coupe du monde pourraient le galvaniser. Place au spectacle !
Infirmerie : Moussa Niakhaté et Abdou Diallo forfaits
Moussa Niakhaté, titulaire vendredi contre le Soudan puis remplacé, s’est blessé au genou droit et «n’est pas apte à poursuivre le rassemblement», a informé la Fédération sénégalaise de football dans un communiqué. En plus du défenseur central de Lyon, Abdou Diallo ne devrait pas aussi pouvoir tenir sa place contre la Rd Congo. Des absences qui ont obligé Pape Thiaw à faire appel au jeune défenseur de l’Us Gorée, Seyni Mbaye Ndiaye (20 ans), de retour d’un Chan prometteur et qui vient de signer en Liga, au Celta Vigo.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn