Apprendre que Cierra Dillard a attaqué le sélectionneur Tapha Gaye à la fin de la finale de l’Afrobasket féminin, c’est une situation qu’on était loin d’imaginer. Tellement la meneuse des Lionnes et son coach avaient laissé apparaître une si belle complicité. D’ailleurs, après son gros match en demi-finale contre le Mali, l’Américaine naturalisée a reçu les éloges de son coach qui l’a découverte lors d’un tournoi en compétitions africaines des clubs. «Cierra, je la connaissais avant de la faire venir. Je l’ai beaucoup suivie avant de l’appeler. Je l’ai vue en Egypte, il fallait aller prendre une meneuse de très haut niveau», disait Tapha Gaye sur la meilleure meilleure meneuse du tournoi et élue parmi le «5 Majeur».
Mais coup de tonnerre ! Quelques minutes seulement après la défaite face aux championnes en titre, Cierra Dillard, déplorant le comportement de son entraîneur sur le banc lors de la seconde mi-temps, n’a pas manqué de le fusiller sur son compte Instagram.

«La différence entre les équipes dans un championnat, c’est l’entraîneur. C’est la première fois que je vois un entraîneur renoncer et abandonner son équipe à la mi-temps d’un match.»

Des propos assez durs envers celui qui est considéré comme son «parrain» et qui soulèvent des interrogations sur le coaching de Tapha Gaye lors des deux derniers quart-temps de la finale. Moment où selon la meneuse des Lionnes, elles ont été livrées à elles-mêmes.

En attendant la réaction de Tapha Gaye et des fédéraux, ce nouvel incident vient confirmer le coaching controversé du technicien au tempérament chaud et qui a eu des comportements déplorables et violents sur le banc. On pense à son altercation avec Ramatou Daou en 2015 et récemment avec Fatou Pouye en plein Afrobasket. Aujourd’hui, c’est au tour de Cierra Dillard…
wdiallo@lequotidien.sn