Eau – Alimentation de Dakar, Thiès et Mbour : Macky Sall ouvre les robinets de Kms3

La période où dans certains quartiers de Dakar la richesse d’un homme se mesurait à sa capacité de stockage d’eau va être révolue ! Le chef de l’Etat a inauguré l’usine de traitement et de pompage d’eau de Keur Momar Sarr samedi passé. Kms3 va injecter 100 mille m3/ jour en attendant de doubler la production en 2022, lors de la mise en service du suppresseur de Mékhé.Par Malick GAYE
– C’est un problème qui va être un mauvais souvenir. La troisième usine de pompage et de traitement d’eau de Keur Momar Sarr a été inaugurée samedi par le président de la République. Kms3, qui a nécessité un investissement de 284 milliards de francs Cfa, va injecter 100 mille m3/jour à Dakar, Thiès et Mbour. D’une capacité de pompage et de traitement de 208 m3/ jour, Kms3 ne va atteindre sa vitesse maximale qu’en 2022, date à laquelle le suppresseur de Mékhé sera livré. Mais en attendant, ce sont quelque «568 mille m3/ jour» qui vont être distribués à Dakar contre «166 mille m3/ jour, il y a 9 ans», a rappelé Macky Sall. Dans son discours, le président de la République a expliqué que «60% de la consommation en eau de Dakar proviennent du Lac de Guiers. Il a fallu faire des investissements lourds pour pomper de l’eau et l’acheminer. Ça sera 100 m3/ jour qui vont être distribués. C’est une première au Sénégal, tant sur le financement que sur la capacité. C’est notre devoir d’apporter des solutions aux problèmes des populations. J’en profite pour demander aux populations d’éviter le gaspillage.»
Kms3 en chiffres
Si Dakar, Thiès et Mbour vont pouvoir étancher leur soif, ils le doivent en grande partie aux partenaires techniques et financiers. En effet, d’un montant global de 284 milliards de francs Cfa, ce financement de Kms3 est un prêt contracté par l’Etat du Sénégal à la Banque internationale de développement, à la Banque africaine de développement (Bad), à l’Agence française de développement (Afd), à la Banque européenne d’investissement (Bei) et à la Banque mondiale.
Cette enveloppe globale a permis de poser 216 km de canalisations entre Keur Momar Sarr et Sébikotane… De nouveaux réservoirs stratégiques ont été construits à Thiès d’une capacité de 20 mille m3. Et pour sécuriser le projet, les usines de Kms1 et 2 sont désormais alimentées par la centrale électrique de 90 Kv construite pour Kms3. 85 mille branchements sociaux ont été réalisés en plus du raccordement des localités situées le long de la conduite du Lac de Guiers. Ce qui fera dire au président de la République ceci : «Depuis 9 ans, mon gouvernement a mobilisé environ 1250 milliards de francs Cfa pour la sécurisation des ouvrages stratégiques dont Kms1 et 2, la réalisation de 120 forages en milieu urbain, de 596 forages multi villages en milieu rural et de plusieurs stations de production et de traitement d’eau.»
Le gouvernement du Sénégal ne compte pas s’arrêter en si bon chemin pour la sécurisation en eau potable. En effet, l’usine de dessalement de Ouakam, qui aura une capacité de 100 mille m3/ jour, va dans les mois à venir entamer sa production, a informé Macky Sall. Qui va lui-même présider un conseil sur la sécurisation de l’eau d’ici l’horizon 2050 avec un plan d’investissement.
mgaye@lequotidien.sn