Eau – Panne sur la prise de la station de Bango : Saint-Louis privée d’eau pendant plus de 24 h

Les populations de la commune de Saint-Louis ont souffert le martyr pendant plus de 24 h. Une panne au niveau de la prise d’eau de Bango, point de départ de l’approvisionnement de la ville en eau potable, les a privées du liquide précieux du samedi au dimanche, provoquant ainsi une situation intenable, un véritable calvaire pour elles.
Par Cheikh NDIONGUE(Correspondant) – Des femmes se déplaçant par groupes, bassine entre les mains, des charrettes transportant des dizaines de bidons et autres récipients, des boutiques prises d’assaut par les populations pour se procurer des sachets ou bouteilles d’eau, c’est le décor qu’on pouvait constater dans les rues de Saint-Louis où on se serait cru par moments dans le monde rural. La faute à la Sen’Eau dont le réseau d’approvisionnement a connu une interruption totale vendredi dans la matinée. Cette suspension brusque à laquelle les Saint-Louisiens ne se sont pas préparés a été lourde de conséquences pour ces derniers qui ont tiré le diable par la queue pendant plus que 24 h pour disposer du liquide précieux. Comme de beaux diables, femmes et enfants et même par moments les hommes ont remué ciel et terre pour obtenir quelques litres du liquide précieux, devenu par la force des choses la denrée la plus rare dans la vieille ville. Un véritable calvaire pour ces populations peu habituées à ces situations et qui ont souffert pendant tout ce temps. Face à cette situation intenable, décriée surtout dans les réseaux sociaux, la Sen’Eau, responsable de la distribution d’eau potable, a dans un premier temps sorti un communiqué pour expliquer la coupure par une panne au niveau de la prise d’eau de Bango, avant d’expliquer que des travaux sont en cours et qu’un retour à la normale devrait être observé dans la soirée du vendredi. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. Hier, en mi-journée, c’est le directeur régional de la boîte qui est monté au créneau pour donner de plus amples informations. Pape Abdou Mbaye, qui a d’abord présenté ses plates excuses aux populations pour les désagréments causés par la rupture d’approvisionnement en eau potable, fait savoir en effet que cette rupture est survenue suite à une panne sur un ouvrage névralgique, parce qu’étant le point de départ de tout le processus de traitement et de distribution de l’eau potable dans la commune de Saint-Louis. Selon M. Mbaye, l’incident a obligé la Sen’Eau à arrêter toute la distribution pour procéder aux réparations nécessaires. Seulement, explique le directeur régional de Sen’Eau à Saint-Louis, à la fin des réparations prévues dans la soirée et la mise en service, un autre incident s’est produit. Cette situation déjà très compliquée n’a pas été facilitée par le fait que la plupart des agents étaient partis fêter la Korité. Mais malgré tout, la mobilisation s’est très vite organisée, selon le directeur régional, pour procéder aux réparations et ainsi alléger la souffrance des populations. Pour atténuer les impacts négatifs de la rupture de l’approvisionnement, la Sen’Eau a procédé à des branchements publics et mobilisé une trentaine de camions citernes, afin de permettre aux populations de disposer d’eau potable. Toujours dans ses explications, il a fait savoir que ces pannes, même si elles ne sont pas fréquentes, peuvent survenir sur les machines, mais sont gérées à chaque fois qu’elles surviennent.
Retour progressif de la distribution
Finalement, c’est aux environs de 14 h que l’eau potable a commencé à couler des robinets dans certains quartiers. Selon Pape Abdou Mbaye, cette reprise de la distribution est un grand ouf de soulagement après beaucoup d’efforts et d’engagement de la part des équipes de Sen’Eau qui ont fait face à une situation très difficile, avec des interventions qui devaient se faire en dessous même du plan d’eau. Il a cependant expliqué que les équipes ont jugé utile de mettre 90% de la capacité d’eau, le reste devant se faire progressivement. Pape Abdou Mbaye souligne par ailleurs que la mobilisation de Sen’Eau ne s’arrête pas aux réparations dans la mesure où des ingénieurs «de haute facture» de la direction des Performances sont venus de Dakar pour appuyer les équipes de Saint-Louis. Leur expertise a beaucoup pesé et ils sont en train de faire tous les diagnostics en collaboration avec la Sones pour déterminer l’origine du problème et les mesures préventives à prendre pour parer à toute éventualité.
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