L’Ordre national des experts-comptables et comptables agréés a décidé de veiller, à partir de l’année prochaine, au respect des dispositions relatives à l’acte uniforme sur le Système comptable des entités à but non lucratif (Sycebnl). L’Onecca tenait mardi sa première édition de la Journée du partenariat.Par Dialigué FAYE –

L’acte uniforme sur le Système comptable des entités à but non lucratif (Sycebnl) entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2024. A partir de cette date, renseigne Mor Dieng, président de l’Onecca, «les associations, les fondations, les fonds de dotation, les Ordres professionnels, les organisations politiques, les organisations syndicales, les organisations religieuses, ainsi que les projets de développement seront obligés de désigner un Commissaire aux comptes (Cac), s’ils remplissent deux des trois conditions suivantes : avoir un total bilan supérieur à 100 millions de francs Cfa, des ressources annuelles supérieures à 200 millions de francs Cfa et d’un effectif permanent supérieur à 30 personnes».

Certaines de ces organisations mobilisent beaucoup de fonds dont l’origine n’est pas toujours justifiée. Etant donné que le Sénégal figure sur la liste grise du Groupe d’action financière (Gafi), organisme mondial de surveillance du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme, indique le patron de l’Onecca, l’applicabilité de ces dispositions doit être d’une priorité fondamentale par le gouvernement et surtout par le ministère des Finances et du budget. «Nous, en tant qu’Ordre, en 2024, nous serons amenés à veiller au respect de ces dispositions nouvelles par toutes les entités à but non lucratif concernées, en espérant que les institutions financières exigeront chaque année des états financiers certifiés par un Cac. Ce sera un combat porté par l’Ordre», promet Mor Dieng.

En 2024, il est prévu un nouveau mandat présidentiel. Et dans les trois mois suivant l’élection du nouveau président, «la situation globale des finances publiques, et en particulier la situation du budget de l’Etat et de son endettement, fera l’objet d’un rapport préparé par le gouvernement. Ce rapport audité par la Cour des comptes sera publié dans les trois mois suivants». L’Onecca demande à être impliqué à cet exercice non seulement pour garantir la rapidité, mais également le respect de la qualité des travaux et des délais. «La participation de l’Onecca dans cet exercice sera un gage supplémentaire d’indépendance», plaide le président de l’Ordre des experts comptables et comptables agréés.

Pour rappel, lors de sa première retraite stratégique tenue en octobre 2022, l’Onecca avait tracé les grandes lignes de son plan stratégique triennal 2023-2024-2025, adopté par l’Assemblée générale au mois de mars 2023. Avant-hier, les comptables se sont retrouvés pour organiser leur première édition de la Journée du partenariat. A travers cette journée de partenariat, l’Onecca voulait corriger le déficit de communication entre ses membres et les différents acteurs du secteur privé, du secteur public, de l’Etat central, de certaines institutions ou entités à but non lucratif. «L’expert-comptable a une mission de service public, il est un tiers de confiance garant de l’information financière fiable. Son rôle est primordial dans la prévention et le traitement des difficultés des entreprises privées et publiques, et de toute entité qui gère ou produit des biens ou des services dans un but lucratif ou non…», explique le président.
dialigue@lequotidien.sn