Par Ndèye Fatou NIANG(Correspondante)

– Dans la mouvance présidentielle de Thiès, c’est l’heure de l’analyse des causes de la défaite issue des élections locales du 23 janvier dernier. Dans une déclaration lue devant la presse hier, le candidat de la Synergie républicaine à la mairie de Thiès-Est, Mouhamadou Moustapha Diagne, a évalué les résultats du scrutin qui a consacré la victoire de Yewwi askan wi dans les communes de Thiès et à la ville. Le directeur de la Formation et de la communication au ministère de l’Education nationale, revenant sur l’échec de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby) dans la Cité du rail, affirme que c’est le mode de désignation des têtes de listes qui en est la cause. Il argumente : «C’est ce mode de désignation qui fait qu’il y a toujours ce que l’on appelle «listes parallèles». Il faut arrêter de se baser sur des rapports ou études pour désigner des candidats.»
M. Diagne, membre de la coalition Macky 2012, a estimé que «l’analyse des résultats des localités perdues par la mouvance présidentielle, montre parfaitement qu’il faut désormais organiser des primaires en lieu et place des rapports et études sur lesquels se fonde le Président pour le choix des candidats. Des élections primaires permettraient de départager objectivement les candidats et garder la cohésion de la coalition présidentielle». Il ajoutera : «Depuis 2016, nous faisons cette proposition au niveau de la mouvance présidentielle. Il faut aller vers des primaires et celui qui sort vainqueur, dirige la liste et les autres se rangent derrière. Cela va nous éviter de partir dans des élections en rangs dispersés.»
Au-delà, Mouhamed Mous-tapha Diagne a demandé au prochain gouvernement d’accélérer les programmes dédiés à la formation, à l’encadrement et l’emploi des jeunes. «Une bonne partie de la jeunesse est très exposée à la manipulation, à cause du désœuvrement et du désespoir qui l’accablent. Il faut rendre à notre jeunesse l’espoir, pour éviter à notre pays des tensions inutiles», a-t-il invité. Ce, d’autant que ces derniers ont fait «un vote-sanction pour manifester leur désarroi. Ce n’est pas parce qu’ils sont avec la coalition Yewwi askan wi. Ils sont même surpris des mairies de Yaw. Mais, ils ont voulu juste donner un signal fort à l’Etat. Il faut donc que l’Etat décrypte ce signal et fasse le nécessaire pour mieux les accompagner». Se félicitant en outre des résultats obtenus par ses listes à Thiès, Kolda, Mbour, Matam, Kaolack, Nioro, Foundiougne et Mont-Rolland, où ses responsables investis ont été élus conseillers, M. Diagne estime que ses «objectifs sont largement atteints pour une première participation du parti. Nos résultats ont été honorables face à des coalitions de plus de 100 organisations».
nfniang@lequotidien.sn