En 37 journées de Premier League cette saison, Liverpool a enregistré 19 victoires, 9 matchs nuls et 9 défaites. Ce qui fait un total de 66 points, bien loin des performances de la saison 2021-2022, et surtout très peu pour une possible qualification en Ligue des Champions. Un échec qui va coûter, financièrement comme sportivement, cher aux Reds. D’ailleurs, l’attaquant vedette, Mohamed Salah, n’a pas mis du temps à afficher son amertume pour cette qualification en Ligue Europa, bien loin des standards du club.
Salah : «Je suis totalement dévasté !»
Sur ses réseaux sociaux, l’attaquant égyptien s’est exprimé : «Je suis totalement dévasté. Il n’y a aucune excuse à cela. Nous avions tout ce qu’il fallait pour nous qualifier pour la Ligue des Champions l’année prochaine, et nous avons échoué. Nous sommes Liverpool, et se qualifier pour la compétition est le strict minimum. Je suis désolé, mais il est trop tôt pour un billet optimiste. Nous vous avons déçus et nous nous sommes déçus nous-mêmes», a posté l’attaquant égyptien sur ses réseaux sociaux.
Face à la presse, le Manager des Reds, Jürgen Klopp, a réagi au message du Pharaon : «Je suis optimiste, mais à ce moment-là, je ne pouvais pas le voir. C’est tout à fait normal dans le monde des médias sociaux, tant de mauvaises choses se produisent constamment, mais je ne pense pas que le message de Salah en faisait partie. Il avait raison, mais une heure plus tard à la cantine, il souriait», a déclaré l’entraîneur allemand. Avant de faire une petite mise au point : «Nous avons des nuits européennes la saison prochaine, au lieu de mardi et mercredi, c’est jeudi. On s’en fout ?»
Une perte de 50 millions d’euros
En tout cas, Liverpool réalise une bien mauvaise affaire après avoir raté sa qualification pour la Ligue des Champions. En effet, cet échec constitue un coup dur sportivement et financièrement pour Liverpool et Jürgen Klopp. Ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué de réagir dans la foulée sur la situation du club : «D’un point de vue financier, c’est un gros problème.» Effectivement, financièrement, les Reds vont également avoir des regrets, puisque le club va perdre la bagatelle somme de 50 millions d’euros, comme révélé par la presse anglaise.
Quid du mercato ? Avec les départs de Roberto Firmino, James Milner, Alex Oxlade-Chamberlin et Naby Keïta, Liverpool va devoir casser sa tirelire pour s’offrir des joueurs capables de rivaliser, la prochaine saison, avec Manchester City, Man United ou encore Arsenal. Pour les arrivées, entre autres, c’est le nom de Alexis Mac Allister de Brighton, champion du monde argentin, qui revient avec insistance.