Macron et Kagamé assistent à la victoire des Patriots !

L’autre demi-finale opposera l’Us Monastir de la Tunisie aux Patriots du Rwanda, demain. Et cela, après la victoire des Rwandais sur l’équipe de Ferroviario de Maputo (73-71). Une victoire acquise dans la douleur face à une très bonne mozambicaine qui a livré un match correct. Sous les yeux des présidents Paul Kagamé et Emmanuel Macron.
Entre Monastir et Patriots, ce sont des retrouvailles, les deux équipes s’étaient rencontrées lors de la dernière journée de la phase de Groupe (A), marquée par la victoire facile des Tunisiens (91-75). Un remake qui promet. Devant son public, l’équipe des Patriots aura à cœur de prendre sa revanche.

Joakim Noah, Masaï Ujiri, Mutombo…
Les personnalités de la Nba défilent au quotidien à Kigali dans le cadre de la Basketball Africa League. Après le président des Toronto Raptors, Masaï Ujuri, arrivé en début de semaine dans la capitale rwandaise, il y en a eu d’autres, à l’image du basketteur français, Joakim Noah, également ambassadeur de la Nba Africa, une nouvelle entité qui dirigera les activités de la ligue en Afrique, y compris la Basketball Africa League. Le président de Fiba Monde, le Malien Hamane Niang, est aussi présent, accompagné de membres de Fiba Afrique dont Alphonse Bilé. L’ambas­sadeur de la Nba, Dikembe Mutombo, est aussi attendu à Kigali.

Secousses au quotidien à Kigali
Il a fallu du temps pour comprendre les nombreuses secousses que les riverains de la capitale rwandaise ressentent ces derniers jours. Alors que beaucoup pensaient à des travaux, la vérité est vite remontée en surface. En effet, depuis samedi dernier avec l’éruption du volcan à Goma, en Rd Congo, ville située à quelques kilomètres la capitale rwandaise, les secousses font désormais partie du quotidien des habitants. Très fréquentes et vraiment très impressionnantes, elles ne manquent d’installer une certaine peur auprès des visiteurs, venus pour certains assister à la saison inaugurale de la Basketball Africa League. Par contre, du côté de la population, l’inquiétude n’est pas tellement visible.