«Seleubou Yoon» est une école de football, basée à Grand Mbao, qui sous peu veut passer à centre de formation, selon son fondateur et président, Fayçal Ndiogou Ngom. Ce dernier a officiellement lancé samedi ses activités à travers une détection de jeunes footballeurs supervisée par Abdou Guèye, Directeur technique régional, au stade de Grand Mbao.
Par ailleurs arbitre, Manager sportif formé à l’Inseps et entraîneur-initiateur de football, M. Ngom a créé son école de football «Seleubou Yoon» en 2019. Le lancement officiel, prévu l’année dernière, a été retardé par le contexte sanitaire de la pandémie. Une manière, selon lui, «d’aider les jeunes à allier le football à un métier. Nous ne voulons pas seulement entendre les enfants dire que je n’ai que le football pour réussir. Chez nous, on leur offre la possibilité de faire des métiers comme la menuiserie, la mécanique, la couture, etc. Nous faisons en sorte que si ça ne va pas avec le football, qu’ils aient au moins un métier».
M. Ngom en a profité pour faire le plaidoyer des écoles de football qui «sans moyens, sont laissées à elles-mêmes». «Tu vas à la Der (la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes), tu parles d’école de football, les gens vont rire de toi», a fait savoir Fayçal Ndiogou Ngom. Membre de la Coordination nationale des écoles de football du Sénégal (Conefs), qui regroupe plus de mille écoles de football, il considère ces dernières comme «des acteurs du développement». «Chaque école de football compte au moins 50 pensionnaires. Si vous multiplier par le nombre d’écoles de football, ça vous donnne le nombre de gosses que nous prenons en charge. Alors que les moyens ne suivent pas. C’est important de penser à nous. On devrait nous aider. Il faut que les gens nous accordent une attention particulière», note-t-il.