Le ministre de la Micro­finance et de l’économie sociale et solidaire, Alioune Dione, a remis des attestations de fin de formation à 1400 personnes membres d’organisations féminines du département de Bambey. Cela, suite à une session de formation de ces récipiendaires dans divers domaines, notamment la Gestion administrative et financière, technique de javellisation, saponification, transformation de fruits, transformation de céréales locales, fabrication de jus locaux. Cette formation entre dans le cadre de la stratégie de financement ciblé du Fonds d’appui à l’économie sociale et solidaire (Faess).

Cette stratégie, explique le ministre, «est une option qui va dans le sens de la rupture par rapport à ce qui se faisait et que l’on peut appeler de la distribution». Leur approche consiste, selon lui, à «miser sur le financement qui doit se faire de manière ciblée. Tout cela, pour mettre la microfinance au service de l’économie sociale et solidaire et d’en faire un vecteur d’emplois massifs, décents et durables».

Pour le Mmess, «il ne suffit pas qu’un projet soit ciblé pour qu’il soit financé. En fait, nous sommes convaincus que la majorité des sénégalais sont des patriotes et de bonne foi. Avec une bonne formation et un bon projet, ils vont créer de la valeur ajoutée et avoir l’honnêteté de rembourser leur bailleur. C’est pourquoi nous formons les membres des groupements avant de leur accorder les financements», précise Alioune Dione.