Ndèye Khady Touré, élève à l’école Saint-Louis Marie Guignon de l’Inspection de l’éducation et de la formation de Keur Massar, et Aïssatou Aïdara, potache à l’école Saint Charles dans l’ief de Sédhiou, sont respectivement 1ère et 2ème à l’issue de la finale nationale de la Dictée Paul Gérin Lajoie. Cette année, l’Académie de Thiès a abrité la finale qui s’est tenue à l’Institut Diambars de Saly.Par Badé SECK –

C’est dans le somptueux cadre de l’Institut Diambars de Saly que les 32 élèves de l’élémentaire des 16 académies du Sénégal ont été internés pour la traditionnelle concours de la Dictée Paul Gérin Lajoie. La Dictée Paul Gérin Lajoie constitue un fort moment d’intégration de connaissances et d’échanges interculturels qui unit les nations de la Francophonie. A ce titre, elle constitue un moment important bien inscrit dans l’agenda du ministère de l’Education nationale.
La Dictée Pgl est une formule originale qui contribue à stimuler le brassage et l’intérêt des élèves dans une atmosphère saine de compétition. C’est pourquoi le ministère de l’Education nationale lui accorde une place importante dans son agenda. Le Conseiller technique du ministre de l’Edu­cation nationale a profité de la tribune pour magnifier la qualité de la coopération entre le Sénégal et le Canada. Il a exprimé ses remerciements aux partenaires de l’éducation qui contribuent sans cesse à l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages.
Ibou Ndiath s’est félicité de l’organisation. Il a également exhorté les deux lauréates à représenter dignement le Sénégal à la Finale internationale prévue le 19 mai prochain à Montréal.
La 33ème édition, placée sous le thème : «Le leadership et les compétences de vie», offre aux élèves, dès leur jeune âge, l’opportunité de mieux se connaître, de comprendre les autres et de faire évoluer les comportements, mais aussi comprendre et agir sur leur environnement.
A cet effet, les enseignants sont invités à travers des activités stimulantes, à encourager les élèves à développer la con­fiance en soi, le sens de l’initiative, de la solidarité et de la responsabilité leadership et les compétences de vie. «L’école est un milieu hautement propice pour développer la maîtrise de la langue, le leadership et les compétences de vie aux côtés des camarades de classe et des éducateurs. Et la Dictée Pgl, par ses visées pédagogiques, est un moyen privilégié pour y parvenir», a indiqué l’ambassadrice du Canada au Sénégal. Revenant sur le thème de la présente édition, Marie Geneviève Mounier a souligné la pertinence du choix. A son avis, il permet de souligner le rôle essentiel de l’éducation dans le développement d’habiletés capitales par les élèves. «Tout comme la langue, les compétences de vie que l’on acquiert comme la résilience, l’écoute, l’empathie, la collaboration, l’affirmation de soi, le leadership, nous donnent les moyens de s’exprimer, de débattre et de se comprendre», a indiqué l’ambassadrice.
La Finale nationale a été parrainée par Abdoulaye Dièye, Directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne de Dakar. Son représentant, Mara Wade, a exprimé de vive voix la satisfaction du choix porté sur le parrain pour accompagner le secteur de l’éducation.
bseck@lequotidien.sn