La cérémonie officielle marquant le démarrage des activités de la 48ème édition de la Semaine nationale de l’alphabétisation a été tenue à l’Arène nationale. Une occasion pour les acteurs du sous-secteur de rappeler l’importance de l’alphabétisation, mais aussi d’évaluer les actions entreprises par l’Etat et ses partenaires pour faire face à la problématique de  l’analphabétisme des jeunes et des adultes. Cette année, le thème retenu est : «Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques.»Par Badé SECK – 

La 48ème édition de la Semaine nationale de l’alphabétisation (Sna) a été lancée hier dans l’inspection d’Académie de Pikine-Guédiawaye. La célébration de cette semaine est, selon la directrice de l’Alphabétisation et des langues nationales au ministère de l’Education nationale, Ndèye Nam Diouf, une occasion de rappeler avec conviction, l’importance de l’alphabétisation, aussi d’évaluer les actions entreprises par l’Etat et ses partenaires pour faire face à la problématique de  l’analphabétisme des jeunes et des adultes. Cette année, avec le contexte de crise mondiale marquée, entre autres, par les inégalités dans la distribution des ressources, la forte croissance démographique, le chômage, les migrations, les conflits armés, le thème choisi est : «Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques.» C’est ce qui justifie que le ministère de l’Education nationale a mis l’accent, à l’occasion de la célébration de cette semaine, sur l’alphabétisation comme stratégie pertinente dans la construction de communautés inclusives, pacifiques, justes et durables au service du développement économique et social de notre pays. Ce choix n’est pas fortuit, selon Ndèye Nam Diouf, car étant en parfaite adéquation avec  l’axe 2 du Plan Sénégal émergent consacré au développement du capital humain. D’ailleurs, Son Excellence le président de la République, Monsieur Macky Sall, insistait, en juin 2022, sur l’impérieuse nécessité de la relance des programmes d’alphabétisation dans les langues nationales avec tous les acteurs, et sur l’actualisation de la stratégie de développement de l’alphabétisation en lien avec les axes du Pse, afin de promouvoir davantage l’alphabétisation comme un instrument d’autonomisation et d’émergence. Instaurée au Sénégal depuis 1975, la Semaine nationale de l’alphabétisation est une occasion pour les acteurs de faire l’état des lieux de la problématique de l’analphabétisme. Ainsi, en dressant un bilan à mi-parcours, Mme Diouf a indiqué que des résultats satisfaisants ont été ainsi réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national d’éducation de base des jeunes et des adultes articulé aux technologies de l’information et de la communication (Pnebja-Tic), intégrant la formation des non-voyants en écriture et lecture en braille, le renforcement de capacités des membres des comités de gestion d’école par l’alphabétisation fonctionnelle grâce à l’adaptation dans les six premières langues nationales codifiées des documents de gestion des structures scolaires du formel.
Par ailleurs, souligne-t-elle, d’autres initiatives sont en cours, notamment le projet d’ouverture de classes numériques en alphabétisation, la mise en œuvre, avec l’appui du Programme d’appui au développement de l’éducation au Sénégal (Pades), d’un programme d’éducation parentale dans des classes d’alphabétisation fonctionnelles situées dans les zones où l’indice de vulnérabilité des écoles est le plus élevé, afin de doter les parents de compétences qui leur permettent d’accompagner leurs enfants et de participer à l’édification d’une école de la réussite, et le développement d’un modèle pédagogique innovant dénommé «Ecoles ouvertes», initié dans le cadre du Programme d’amélioration des performances du système éducatif (Papse). Au nom des acteurs du secteur de l’alphabétisation, Mamadou Konté, par ailleurs Coordonnateur national des opérateurs en alphabétisation, a magnifié l’importance de la célébration de la Sna. Il n’a pas manqué de faire le plaidoyer au niveau des autorités étatiques pour une meilleure promotion du sous-secteur. Du 8 au 14 septembre 2023, des activités phares de mobilisation autour des enjeux qui interpellent  le sous-secteur de l’alphabétisation et des langues nationales sont prévues dans toutes les académies du Sénégal. La cérémonie de clôture est prévue le 14 septembre à Diourbel, en présence du ministre de l’Education nationale et de la marraine, Dr Fatou Diané, ministre de la femme, de la famille et de la protection des enfants.
bseck@lequotidien.sn