A l’issue de l’examen du Bac session 2021, les établissements privés catholiques se sont bien comportés. Ils ont obtenu un taux de réussite de plus de 86%. Une grande satisfaction pour leurs responsables.Par Justin GOMIS

– Connus pour la qualité de leurs enseignements, les établissements catholiques de l’Odec (Office diocésain de l’enseignement catholique) de Dakar ont confirmé tout le bien qu’on dit d’eux. Ils ont encore enregistré d’excellents résultats au Bac 2021 avec un taux de réussite supérieur à 80%. D’après l’abbé Georges Guirane Diouf,  le  directeur de l’Office diocésain de l’enseignement catholique de Dakar, «beaucoup d’établissements ont enregistré un  taux de réussite supérieur à 90%».
Et mieux, renseigne M. Diouf, «l’institution René Merceron  de Mbour,  a réalisé  100% de réussite pour sa première promotion au Bac sénégalais».  Il est suivi, poursuit-il, de l’Institution Sainte Jeanne D’Arc avec 99%, l’Insti­tution Notre Dame 97,19%,  Saint-Louis Marie Gui­gnon  96,80%, Collège Saint-Esprit de Mbour 94,38% et l’Immaculée Conception  de Dakar 93,51%.
A l’en croire, sept autres établissements ont dépassé la barre de 80%. Il s’agit du Collège Cardinal Hyacinthe Thiandoum  qui est arrivé en tête de ce peloton avec 89,01%. Viennent ensuite, les Cours Sainte Marie de Hann avec 88,88%, le Collège Notre Dame du Liban,  88,29%, le Collège Anne Marie Javouhey 84%, le Collège Saint-Pierre  81,94%, le Cours Sacré-Cœur 81, 59% et le Collège Saint-Michel 81,40%. Le Collège Saint-Jean de Nianing  ferme la marche avec  58, 22%.
D’après les responsables, «la moyenne de réussite de tout l’Odec de Dakar est de 86,61%». En fait, sur les 14 établissements de l’Odec, 6 ont engrangé des taux de réussite supérieur à 90%. Ces bons résultats sont aussi accompagnés par de bonnes mentions. «Ils ont engrangé 443 dont 9 très bien, 79 mentions bien», s’est réjoui le directeur de l’Odec  dans un communiqué rendu public.
Par ailleurs, «pour le Bac français, le Cour Sainte- Marie de Hann et l’Institution Sainte Jeanne d’Arc sont à plus de 80% de réussite soit avec respectivement 92% et 89,58%», indique-t-il.
En tout cas, ces résultats n’ont pas laissé de marbre le directeur de l’Office diocésain de l’enseignement. Abbé Geor­ges Guirane Diouf  a félicité «ces élèves qui ont travaillé avec beaucoup d’abnégation et de sérieux  pour maintenir haut le flambeau de l’excellence de nos écoles» et «remercié tous les acteurs qui maintiennent aujourd’hui cette grande tradition éducative de l’enseignement catholique». Il n’a pas manqué aussi de remercier Dieu qui, selon lui, «a permis à nos établissements de l’Odec de Dakar de poursuivre leur mission de l’Eglise au service de la personne humaine».  Sa gratitude est allée aussi à l’endroit des parents, qui leur ont fait confiance en leur confiant leurs enfants.
justin@lequotidien.sn