Recentrer tous les programmes et projets des différents secteurs de l’éducation, de la formation et de l’enseignement supérieur pour mieux servir les apprenants, c’est l’appel pressant du ministre de l’Education nationale. C’était à l’occasion de la clôture des travaux de la 11ème revue annuelle du Paquet-Ef. Moustapha Mamba Guirassy a invité les acteurs à la mise à l’échelle des différents projets qui s’arrêtent à des phases expérimentales.Par Badé SECK –
Au terme de deux journées de travaux à la fois riches et intenses en réflexion autour du bilan des performances du secteur en 2023 et de la programmation des activités prioritaires, pour l’année 2024, le ministre de l’Education nationale a salué, au nom de ses collègues ministres, l’engagement commun autour de la mise en œuvre et du suivi du programme sectoriel pour le renforcement de la qualité de notre système éducatif.
Moustapha Guirassy a témoigné toute la gratitude du gouvernement pour les efforts constants consentis par les différentes familles d’acteurs. «Le secteur de l’éducation et de la formation est resté attentif aux échanges, mais surtout aux contributions et recommandations formulées tout au long de cette revue», se félicite-t-il. Il a par ailleurs souligné «ô combien la revue, cette édition en particulier, constitue un moment important dans la gouvernance du secteur éducatif. Pour lui, au-delà du diagnostic et des recommandations, la revue a été une tribune privilégiée pour réfléchir sur les axes d’intégration de la nouvelle vision du président de la République du Sénégal dans les perspectives de la nouvelle école à bâtir ensemble».
Poursuivant son speech, le président du Groupe national de l’éducation et de la formation (Gnpef) a salué les acquis enregistrés par la présente édition du point de vue de la participation de tous les acteurs, de la qualité des présentations, mais surtout de la richesse des échanges qui ont abouti à des propositions constructives. «Votre engagement et la qualité de votre participation nous ont permis, malgré les contraintes du chronogramme, de réaliser, avec efficacité, les points inscrits dans notre agenda. Je voudrais me réjouir particulièrement des innovations apportées à l’édition de cette année avec la foire aux innovations, ainsi que les panels tenus sur des thématiques pertinentes comme le financement innovant de l’éducation et les enjeux de l’utilisation de l’Intelligence artificielle dans les enseignements- apprentissages», dit-il.
Revenant sur le bilan des performances établi à travers les rapports annuels de performance et la matrice des indicateurs, M. Guirassy a indiqué une amélioration de la plupart des valeurs réalisées en 2023, notamment les taux de réussite aux examens, même si, globalement, des efforts supplémentaires sont à faire pour atteindre les cibles fixées. «Je salue cette performance réalisée et encourage les programmes des différents ministères à les consolider», a-t-il ajouté. «Malgré les points forts notés du bilan, il est également ressorti un ensemble d’alertes et de points d’attention. Il s’agit notamment : de la problématique de la préscolarisation, des faiblesses notées dans le maintien, de la baisse du Tbs à l’élémentaire, qui nécessitent une attention accrue. D’autres questions ont également fortement retenu l’attention des partenaires de l’éducation. Il s’agit de la problématique du financement de l’éducation avec la faiblesse de la part de l’investissement, ainsi que la nécessité de cartographier la contribution des ménages et des collectivités territoriales dans le financement pour mieux tracer les efforts de toutes les entités afin de financer l’éducation et la formation», explique M. Guirassy. Il ajoute : «Avec la nouvelle vision fondée sur le Projet de transformation systémique, la présente édition de la revue, comme c’est déjà annoncé à l’ouverture, préfigure un tournant décisif pour le renouveau du système éducatif.»
C’est pourquoi le ministre a invité toutes les familles d’acteurs à renforcer la synergie autour l’éducation et de la formation pour mieux accompagner la transition vers ce renouveau. Pour ce faire, le chef du Département de l’éducation a engagé l’équipe technique sectorielle, en rapport avec les différentes familles d’acteurs, à finaliser, dans les plus brefs délais, les documents de la revue en intégrant les idées nouvelles nées des échanges et à produire les documents post-revue afin de procéder à leur partage pour une bonne mise en œuvre des résolutions arrêtées pour cette année 2024.
Dans ce sillage, des recommandations fortes ont été formulées pour compléter celles issues des échanges. Il s’agit de renforcer le suivi des deux recommandations non réalisées pour en accélérer la mise en œuvre en 2024, accélérer la cartographie des contributions des ménages et des collectivités territoriales pour une meilleure visibilité dans les rapports de performance, renforcer les tables de concertation avec des acteurs élargis pour des échanges plus fréquents sur le pilotage du système éducatif, recentrer les projets et programmes pour un plus grand impact sur l’élève, institutionnaliser la démarche de l’assurance qualité pour une offre éducative de meilleure qualité.
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