Avec le lancement du deuxième acte, la plateforme Girafe (Gestion intégrée des ressources, administration et fonctionnaires de l’Etat) s’élargit à d’autres usagers, confirmant la volonté des autorités à moderniser l’Administration.Par Alioune Badara NDIAYE – 

Après une phase initiale lancée en mai 2017 et exclusivement destinée aux agents du ministère de la Fonction publique dans le cadre de la dématérialisation des procédures administratives, la plateforme Girafe (Gestion intégrée des ressources, administration et fonctionnaires de l’Etat) s’ouvre aux usagers. Girafe 2 a en effet officiellement été lancée au mois de juillet.  Et, dans le processus d’imprégnation à cette nouvelle version, un atelier a été ouvert mardi au Cnfa, à Rufisque, à l’intention des agents des bureaux relais exerçant dans 10 régions des zones centre, sud et est. «Il était important qu’ils puissent être outillés, capacités sur la maîtrise et l’usage de cette plateforme-là qui serait destinée à l’usager. Parce que la première version était destinée aux agents du ministère. Mais cette fois-ci, on aura des applications qui sont destinées à l’usager et qui permettront à tout un chacun de pouvoir suivre le niveau de traitement de son dossier, faire des réclamations et aussi déposer en ligne les pièces manquantes», a relevé Amadou Diallo, coordonnateur du Programme d’appui et de modernisation de l’Administration (Pama). «Avec cette plateforme, les résultats attendus c’est que le personnel puisse être mieux outillé dans l’usage de la plateforme afin qu’on ait moins d’erreurs dans les dossiers, mais aussi pour un traitement plus diligent, plus efficace pour que l’usager, où qu’il se trouve, puisse avoir un résultat à moindre coût, de qualité et de manière rapide», a encore noté Diallo, ayant procédé à l’ouverture de l’atelier de 3 jours. Le coordonnateur du Pama a rappelé que la plateforme Girafe 1 avait considérablement soulagé les agents du ministère avec le remplacement de la version papier par une version électronique. «Depuis bientôt deux ans, la Dsi (Direction des services d’information) et l’Adie ont travaillé de manière intelligente pour la réforme de cette plateforme afin d’avoir une deuxième version qui aujourd’hui permettra à l’usager d’avoir l’information sur le téléphone», a-t-il noté pour relever le grand bond en avant réalisé avec la nouvelle plateforme rendue effective grâce à l’implication active du Pama. «Le Pama c’est un programme d’appui qui a été lancé en 2019, sur instruction du chef de l’Etat, et qui présentait trois composantes, parmi lesquelles la professionnalisation de la gestion des ressources humaines de l’Etat. Qui parle de ressources humaines de l’Etat, parle de travail en ligne, de digitalisation et c’est à cette commande que vient répondre la version Girafe 2», a assuré M. Diallo.
Il a fait savoir que ledit programme, porté par la ministre en charge de la Fonction publique, est en collaboration avec d’autres ministres dont celle de la Santé et de l’action sociale dans le cadre de la santé digitale et celui de la Justice pour la digitalisation de toutes les procédures judiciaires. «Nous sommes avec l’Ofnac aussi pour la mise en œuvre de sa stratégie de lutte contre la corruption», a-t-il encore noté.

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