Education – Examen du Cfee et du concours de l’Entrée en sixième : Mamadou Talla salue le bon déroulement des épreuves

Au total, 296 mille 395 candidats dont 165 mille 714 filles, soit 55.90% des effectifs, ont subi les premières épreuves ce mercredi au Sénégal, en Gambie et en Guinée-Bissau. Le ministre de l’Education nationale, à la tête d’une forte délégation, a visité quelques centres d’examen dans la région de Dakar et s’est félicité du bon déroulement des évaluations.Par Badé SECK
– L’école élémentaire Amadou Bamba Mbakhane Diop, logée au sein de l’Inspection de l’éducation et de la formation de Grand-Dakar, est la première étape de la tournée du ministre de l’Education nationale. Il assiste au premier acte de l’examen du Cfee et de l’Entrée en sixième : le partage des épreuves. C’est un candidat qui est désigné pour l’ouverture de l’enveloppe contenant les copies blanches de l’épreuve Langue et communication, sous le regard des Forces de sécurité. Après, le chef de centre procède à une lecture à haute voix des sujets proposés, sous l’écoute attentive des surveillants de salle. Dans ce centre d’examen, 195 candidats sont inscrits dont 103 filles, pour subir les épreuves du Cfee et de l’Entrée en sixième.
A la fin de l’épreuve de Français, El Hadji Dieng n’a ni l’air stressé ni angoissé. Visage rayonnant, il dit être prêt à aborder la suite des évaluations avec beaucoup de sérénité. Quant à l’épreuve de Langue et communication, il la juge plus ou moins difficile, particulièrement à la consigne «Analyse logique des phrases». Contrairement à ce candidat, Idiatou Diallo pense que l’épreuve de Français est abordable. «On a fait des exercices similaires en classe. C’est vraiment facile pour un début», déclare-t-elle. Toutefois, elle prie pour que les épreuves à venir soient à leur portée.
Par ailleurs, le ministre de l’Education nationale et sa délégation se sont rendus à l’école privée Sainte Bernadette de l’Ief des Almadies. Le cadre est avenant, le ministre est accueilli par les élèves du gouvernement scolaire qui participent à l’organisation de l’examen. Selon le chef dudit centre, El Hadji Dieng, 313 candidats ont répondu à l’appel, il n’y a pas d’absence et les surveillants aussi sont sur place, soit deux surveillants par salle de classe. «Nous avons été convoqués à l’Ief pour débriefing. Tous les outils nécessaires nous ont été donnés pour assurer un bon déroulement de l’examen du Cfee et le concours de l’Entrée en sixième», a-t-il confié.
A la fin de sa tournée, M. Talla a salué le corps enseignant, l’implication des collectivités territoriales et des partenaires dans l’organisation de l’examen. «Les surveillants sont sur place, en termes d’accompagnement, tous les moyens sont mis à disposition des Ief puis des chefs de centre pour relever le défi de l’organisation», dit-il. Il enchaîne : «Globalement ce qu’on a entendu au niveau national nous rassure. Des tournées sont aussi organisées au niveau des régions par les gouverneurs, les inspecteurs d’académie et les inspecteurs de l’éducation et de la formation.» Selon le ministre de l’Education nationale, la phase d’administration des épreuves de la session 2022 du Cfee et de l’Entrée en sixième a permis la mobilisation de 1884 chefs de centre, 1884 adjoints de chefs de centre, 19 764 surveillants au moins, à raison de 2 par salle, 9420 secrétaires à raison de 5 par centre sont mobilisés.
Au total, 296 mille 395 de candidats dont 165 mille 714 filles, soit 55.90%, sont inscrits sur tout le territoire national, en Gambie et en Guinée-Bissau.
bseck@lequotidien.sn