Bonne fête de fin d’année aux élèves des inspections de l’Education et de la formation de Pété et Podor. 130 d’entre eux ont été primés à l’occasion d’une journée d’excellence organisée à Donaaye-Taredji. Le ministre de l’Education nationale, Dr Cheikh Oumar Anne, parrain de l’événement, a offert plusieurs cadeaux composés de fournitures scolaires, de tablettes numériques, de matériel de reprographie aux lauréats et aux structures d’éducation et de formation.Par Badé SECK –

Les populations de Podor ont réservé un accueil populaire au Dr Cheikh Oumar Anne, parrain de la première édition de la Fête de l’excellence organisée par les inspections de l’Education et de la formation de Pété et Podor.

L’école élémentaire de Donaaye-Taredji, qui a abrité la cérémonie de remise de prix, a été le point de ralliement des acteurs et partenaires de l’école. L’objectif visé à travers cette initiative est, selon l’inspecteur d’Académie de Saint-Louis, de récompenser les élèves qui se sont le plus distingués durant l’année scolaire 2022-2023 et de favoriser une saine émulation entre eux.

Le parrain, Dr Cheikh Oumar Anne, s’est fortement réjoui de l’initiative. Il a invité les autorités éducatives de la circonscription à pérenniser cette action pour encourager les élèves dans leurs études. «J’ai accepté la demande de parrainage pour célébrer avec vous les élèves qui se sont distingués, les enseignants dévoués et les partenaires engagés. En choisissant l’artiste Baba Maal comme invité d’honneur, je voulais qu’il soit témoin en tant que représentant de la communauté alpulaar du monde, mais aussi offrir aux élèves un modèle de réussite, une lumière de la culture pulaar», a expliqué le ministre de l’Education nationale.

Le parrain n’a pas manqué aussi de galvaniser les récipiendaires. «Vous apportez de la certitude aux autorités, vous faites honneur à vos familles, vous créez de l’émulation», a-t-il lancé.

Il a félicité tous les partenaires pour l’accompagnement et le soutien au secteur de l’éducation. Le ministre de l’Education nationale a profité de la cérémonie pour magnifier les nombreuses réalisations du Président Macky Sall dans le secteur de l’éducation et de la formation. «De 328 milliards en 2012 à 909 milliards en 2024, soit 22% du budget national», liste Cheikh Oumar Anne qui parle de progrès réalisés dans le secteur scolaire : l’amélioration de l’offre éducative, la résorption des abris provisoires, la prise en charge des daaras, la revalorisation du statut de l’enseignant…

Le maire de Ndioum a, dans son allocution, informé de la construction d’un Bloc scientifique et technique (Bst) dont les travaux sont en cours de réalisation. Il a aussi annoncé la construction d’un Lycée d’intégration nationale pour la qualité et l’équité (Lineq) à Ndioum, et la première pierre sera posée par Macky Sall lors de sa prochaine tournée économique dans la localité.

Au total, 130 élèves des Ief de Pété et Podor ont reçu des lots composés de fournitures scolaires, de tablettes et de vélos. Du matériel de reprographie a été remis aux différentes structures d’éducation et de formation. Le lead vocal du Dandé Lénol a égayé le public d’une belle prestation musicale.
bseck@lequotidien.sn