La cérémonie de clôture du projet «Sukaabe Janngo I», soutenu par le programme américain McGovern-Dole international food for education and child nutrition program, s’est tenue le 29 août 2023. Cette initiative, qui a fourni plus de 25 millions de repas à 80 000 enfants dans les départements de Dagana et de Podor au cours des 5 dernières années, a permis de contribuer à la fréquentation des classes par les élèves dans la zone Nord ciblée.Par Justin GOMIS – 

Après 5 ans d’existence, c’est la fin du projet «Sukaabe Janngo I» (Enfants de demain en pulaar). Il a été initié par le programme McGovern-Dole, financé par le Département de l’agriculture des Etats-Unis (Usda). C’est un programme d’alimentation scolaire qui fournit des repas sains, construit de nouvelles installations éducatives et propose des formations en préparation alimentaire et en hygiène dans les écoles du Sénégal. «Le projet mis en exergue aujourd’hui s’appelle «Sukaabe Janngo I» (Enfants de demain en pulaar), une initiative qui a fourni plus de 25 millions de repas à 80 mille enfants dans les départements de Dagana et de Podor au cours des 5 dernières années», note un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis. Lesquels ont contribué à hauteur de 29 milliards de francs Cfa aux programmes d’alimentation scolaire au Sénégal depuis 2007 dont près de 13 milliards de francs Cfa pour le programme «Sukaabe Janngo I», «dans le cadre de notre engagement continu à renforcer la sécurité alimentaire du Peuple sénégalais». «Usda travaille en étroite collaboration avec des partenaires sénégalais comme Counterpart International pour mettre en œuvre des activités de programmes d’alimentation scolaire dans la région de Saint-Louis depuis 2018», note la représentation diplomatique américaine à Dakar. Et les résultats de ce programme ont permis de consolider beaucoup d’acquis, au-delà des repas. Selon elle, dans le cadre du programme «Sukaabe Janngo I», plus de 800 enseignants et près de 450 administrateurs scolaires ont reçu une formation en alphabétisation, santé et nutrition. «En outre, plus de 900 membres du Comité de gestion scolaire (Smc) ont été formés à la gestion des produits de base, et plus de 1900 enseignants et directeurs d’école ont été formés aux pratiques de santé et de nutrition des enfants. Le projet a également construit 48 salles de classe et 20 latrines, installé 28 sources d’eau potable et fourni des équipements à plus de 1000 salles de classe», dit-elle. Elle assure en outre que «Sukaabe Janngo II» se poursuivra dans les régions de Sédhiou et Kolda jusqu’en 2025.

«Sukaabe Janngo II» à Sédhiou et Kolda
Il faut savoir que la cérémonie de clôture du programme s’est tenue le 29 août 2023 à Saint-Louis, en présence de Mme Khady Diop Mbodji, Ssecrétaire générale du ministère de l’Education nationale. Lors de cette journée, la représentante-résidente de l’Organi­sation non gouvernementale (Ong) américaine Counterpart International, Katherine Lane, a plaidé pour la pérennisation des cantines scolaires du projet «Sukaabe Janngo», qui a eu des impacts directs sur la fréquentation des classes par les élèves dans la zone Nord ciblée. Le projet va laisser des traces, a-t-elle soutenu, soulignant qu’il a aidé à améliorer l’environnement scolaire, une forte application des règles d’hygiène, etc.
La Secrétaire générale du ministère de l’Education nationale, Khady Diop Mbodji, a remercié la coopération américaine d’avoir initié ce projet. Elle a donné des garanties quant à sa pérennisation, rappelant que «Sukaabe Janngo II» est déjà en cours à Sédhiou et Kolda.
Selon Mme Mbodji, «il ne peut y avoir d’éducation si les enfants viennent à l’école sans prendre de déjeuner». Elle a déclaré que «l’amélioration permanente des conditions d’apprentissage reste une des préoccupations des pouvoirs publics de tout pays».
Le programme McGovern-Dole se nomme ainsi en l’honneur des anciens sénateurs américains George McGovern et Robert Dole, en reconnaissance de leurs «efforts inlassables» pour éradiquer la faim chez les enfants.
justin@lequotidien.sn