Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation des accidents en milieu scolaire, l’Ong Partners West Africa-Sénégal (PWA-S) et le ministère de l’Education nationale ont convenu d’un partenariat afin de réduire, voire éradiquer les accidents. La cérémonie de lancement a eu lieu, hier, dans les locaux de la Division du contrôle médicale scolaire (Dcms) du ministère de l’Education nationale.Par Badé SECK –

En 2015, la Direction des transports routiers du Sénégal a estimé que les enfants représentent 18% des personnes décédées dans les accidents de la circulation. Par ignorance et/ou négligence, les jeunes perdent la vie pour la plupart en traversant et/ou ayant un usage inapproprié de la route et ses accessoires.

Face à cette situation, l’Ong Partners West Africa-Sénégal (Pwa-S) et le ministère de l’Education nationale lancent ensemble une stratégie de sensibilisation et de prévention des accidents en milieu scolaire. D’ailleurs, selon la Directrice exécutive de l’Ong, Mme Adjaratou Wakha Aïdara Ndiaye, une étude de la Société sénégalaise de chirurgie pédiatrique (Sosechip) a révélé que sur 425 cas reçus, 62,6% concernaient des garçons et 37,4% des filles.

Dans le cadre de la sensibilisation des apprenants, plusieurs matériels didactiques ont été élaborés. Il s’agit, entre autres, du manuel de l’enseignant et le guide de la sécurité routière destiné aux enfants et des supports de communication avec les parties prenantes des secteurs concernés aux niveaux central et déconcentré de l’éducation. La stratégie vise à former les inspecteurs et les enseignants en vue d’encadrer les apprenants dans le cadre des gouvernements scolaires et de formation des écoles et daaras. Selon Amadou Adama Ndiaye, inspecteur à la Division contrôle médicale scolaire du ministère de l’Education nationale, il est prévu de former les inspecteurs des Ia de Dakar, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kédougou, Louga, Matam, Saint-Louis, Tam­bacounda, Thiès et Zi­guinchor, à raison de deux inspecteurs par Ief, et faire des sensibilisations dans quelques écoles et daaras vulnérables, c’est-à-dire se trouvant sur un axe accidentogène ou près d’un cours d’eau.

Venu représenter l’inspecteur d’Académie de Dakar, Mouha­madou Bassirou Diallo a vivement remercié les partenaires dans le cadre de la lutte contre les accidents en milieu scolaire.

La sécurité des élèves et des apprenants étant un intrant de qualité pour des enseignements-apprentissages, le Secrétaire général de l’Ia de Dakar a invité la  communauté éducative à s’approprier le projet de sécurité routière en milieu scolaire.

A l’heure de la révision des curricula de l’éducation et de la formation, de fortes recommandations ont été formulées pour une bonne prise en compte des modules dans les disciplines de vivre-ensemble ou de vivre dans son milieu. Il a, par la même occasion, rassuré que la sécurité en milieu scolaire sera intégrée dans les disciplines éducatives à l’école.
bseck@lequotidien.sn