Après l’arrivée de la première cohorte de pensionnaires, les cours ont démarré hier au Lynaque de Sédhiou.

Par Seydou Tamba CISSE – Les élèves admis au concours pour l’intégration des Lynaque de Sédhiou et de Kaffrine commencent à arriver dans leur établissement d’accueil ce dimanche. Ils sont 480 élèves qui doivent progressivement arriver avant plus tard ce mercredi 6 novembre. Ceux qui sont présents ont effectivement démarré les apprentissages ce lundi au Lynaque de Sédhiou.

Cheikh Yaba Diop, inspecteur d’Académie de Sédhiou, explique : «Tout est fin prêt pour le démarrage les enseignements-apprentissages. Nous avons commencé aujourd’hui  (dimanche) à 11 heures à recevoir l’ensemble des élèves admis des Lynaque de Sédhiou et de Kaffrine. Il faut dire que c’est un lycée unique en son genre.  C’est une nouvelle offre éducative de qualité aux jeunes Sénégalais parce que le lycée va recevoir les élèves de 6ème, de 5ème mais aussi de Seconde. Le démarrage est effectif à partir de demain (lundi) parce que nous avons un plan progressif de convoyage des élèves. Les élèves seront tous présents à partir de mercredi. Pour le moment, nous avons prévu de recevoir 480 élèves filles et garçons. C’est l’ensemble des élèves du Sénégal que le Lycée nation armée pour la qualité de l’équité va recevoir. L’ensemble des élèves nous proviennent des 59 Ief et des Ia du Sénégal.»

Interpellé sur la question de la sécurité des locaux, l’inspecteur d’Académie de Sédhiou rassure les parents : «Il faut dire que la sécurité, la surveillance, la restauration sont des éléments essentiels. Nous avons pris en charge de manière correcte l’ensemble de ces aspects. Aujourd’hui, on se réjouit du dispositif sécuritaire qui a été mis en place au sein de ce lycée. Nous avons des caméras de surveillance, la sécurité, le personnel d’encadrement qui est dans de bonnes conditions.»

Ce sont des bâtiments écologiques dotés de système solaire pour l’autonomie en énergie en cas délestage, de château d’eau, entre autres. El Hadji Saleh Ngom, coordonnateur du Projet d’amélioration de performances du système éducatif (Papse), détaille les contours du projet : «C’est un lycée qui a été construit à coup de 7 milliards et 1 milliard pour l’équipement, donc ça fait 8 milliards au total pour une superficie de 10 hectares, nous avons laissé les 5 hectares pour une extension. Nous avons prévu d’ajouter des gymnases, des amphithéâtres et d’autres installations, mais la surface bâtie est de 5 hectares. Nous sommes à 97% de taux d’exécution de ces travaux. Il nous reste le wifi.»
Chérif Elwalide Mbodj, haut fonctionnaire  de la Défense au niveau ministère de l’Educa­tion, jure qu’une éducation de qualité «sera dispensée aux élèves et l’encadrement sera assuré pour la plupart par des militaires et des gendarmes filles».
Correspondant