Bientôt la Maison d’éducation Mariama Ba aura son statut de lycée d’excellente. Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, l’a annoncé lors d’une cérémonie de remise de prix aux élèves les plus méritantes de cet établissement d’excellence logé à Gorée. Une initiative qui vise à stimuler une saine émulation chez les jeunes filles.Par Badé SECK

– Après une année scolaire de dur labeur sanctionnée par de bons résultats, la récompense est méritée. A la Maison d’éducation Mariama Ba de Gorée, l’administration du lycée n’a pas lésiné sur les moyens pour encourager l’excellence et susciter une saine émulation chez les pensionnaires. La cérémonie de remise des prix aux meilleures élèves est devenue une tradition à la Maison d’éducation Mariama Ba. Chaque année, l’administration de l’école organise cette activité pour encourager les élèves à persévérer dans les études. «Nous estimons normal après une année scolaire de dur labeur, de sacrifice sanctionnée par de brillants résultats qu’on puisse décerner aux plus méritantes des distinctions devant les autorités éducatives, leurs parents et leurs camarades», justifie la proviseure Rama­toulaye Sarr Diagne.
La cérémonie de récompense a été l’occasion pour les parents d’élèves de plaider pour de meilleures conditions d’études. Selon M. Sy, président de l’Association des parents d’élèves, la doléance la plus urgente est la transformation du statut de l’établissement en lycée d’excellence.
En écho, le ministre de l’Education nationale s’est dit fier d’être dans cette île qui constitue un patrimoine historique de tout un Peuple. Pour­suivant son speech, Ma­madou Talla n’a pas manqué de galvaniser les jeunes filles. «Vous êtes une fierté, un honneur pour le ministère de l’Educa­tion nationale de par vos brillants résultats», encense Mamadou Talla. Il ajoute : «Ce plaisir est d’autant plus important que ce lycée nous donne satisfaction chaque année, grâce à ses bons résultats.»
Dans sa réponse aux différentes préoccupations soulevées, le ministre de l’Education nationale annonce qu’un bus sera remis à l’établissement dans les prochains jours. «Votre bus est déjà acquis il y a de cela une semaine. Et vous pouvez d’ores et déjà penser à le floquer Memba (Maison d’éducation Mariama Ba)», dit-il. «Par rapport au manque de personnel, des dispositions ont été déjà prises pour l’affectation de surveillantes d’internat», enchaîne-t-il.
Dans le cadre de l’accompagnement de l’établissement, Mamadou Talla a pris l’engagement d’augmenter le budget de l’établissement. «Et il est prévu de vous construire le logement des infirmières dans les meilleurs délais», renchérit le ministre. Cerise sur le gâteau, M. Talla annonce un changement imminent de statut de Mariama Ba. Une nouvelle tant attendue par les élèves. «Pour le lycée d’excellence, vous l’êtes déjà de par vos résultats. Depuis que le problème est posé, nous avons travaillé sur le statut. Les instructions ont été données. La partie juridique du ministère est en train de travailler sur le dossier pour qu’on puisse harmoniser et nous allons associer l’ensemble des partenaires pour qu’on puisse enfin rapidement soumettre au président de la République le décret qui va officiellement vous reconnaître lycée d’excellence d’ici la rentrée prochaine des classes», note Mamadou Talla.
Le thème de la cette édition, «L’utilisation des outils pédagogiques et collaboratifs du Simen pour les enseignements-apprentissages, particulièrement ceux des mathématiques et des sciences : enjeux et perspectives», a été salué à plus d’un titre par les autorités éducatives. Mamadou Talla indique que le dispositif numérique sera renforcé davantage ainsi que la connectivité pour un développement du télé-enseignement.
Face à la recrudescence de la transmission du Covid-19, le ministre de l’Education nationale a invité tous les acteurs de l’école à la vigilance et au respect des mesures barrières.
bseck@lequotidien.sn