Selon une étude réalisée par professeur Michael Kremer, économiste, lauréat du Prix Nobel d’économie en 2019, «les enfants vivant dans des communautés africaines mal desservies obtiennent un taux d’apprentissage supérieur à 53% dans les écoles soutenues par NewGlobe au cours de leur cheminement scolaire, de la petite enfance et du primaire». Pour lui, ces gains «sont parmi les plus importants jamais mesurés en Afrique».Par Dieynaba KANE

– Une étude a révélé que le programme NewGlobe permet d’avoir d’importants gains en matière d’apprentissage. Dans un document, il est indiqué «qu’au bout de deux ans, les élèves de l’école primaire participant au programme NewGlobe au Kenya, ont près d’une année supplémentaire d’apprentissage par rapport aux enfants enseignés selon les méthodes traditionnelles». Selon les auteurs du document, «dans le cas du Développement de la petite enfance (Dpe), qui encadre généralement les enfants de 3 à 5 ans, les enfants gagnent près d’un an et demi d’apprentissage supplémentaire». De même, renseignent-ils, «ils apprennent en deux ans ce que les élèves des autres écoles apprennent en trois ans et demi». Selon cette étude menée par le professeur Michael Kremer, économiste, lauréat du Prix Nobel d’économie en 2019, «les gains en matière d’apprentissage observés dans l’étude sont parmi les plus importants étudiés dans la littérature internationale sur l’éducation». Concernant les méthodes de NewGlobe en termes académiques, il a été constaté qu’elles «ont augmenté l’apprentissage de 1,35 écart-type pour les élèves de la petite enfance et de 0,81 écart-type pour les élèves du primaire». «Pour replacer ces chiffres dans leur contexte, l’ampleur de l’effet dépasse de loin le 99ème percentile et représente des gains d’apprentissage se situant dans le groupe des 1% les plus élevés parmi les grandes études rigoureuses menées en Afrique», a-t-on expliqué dans le document. En outre, l’étude a révélé que «les enfants qui suivent les méthodes de NewGlobe ont plus du triple de chances de pouvoir lire une phrase en première année que leurs camarades dans les autres écoles». «Les élèves dont le niveau d’apprentissage était le plus faible au départ, sont ceux qui ont le plus progressé et les filles ont fait le même progrès que les garçons en matière d’apprentissage», a-t-on ajouté.
Par ailleurs, il est précisé que «les résultats sont une confirmation retentissante du système d’apprentissage intégré de NewGlobe, le même que celui qu’il utilise en Afrique et en Asie du Sud pour soutenir plus d’un million d’enfants aujourd’hui». Il est également souligné que «l’étude menée sur une période de deux ans est le résultat d’un Essai contrôlé randomisé (Ecr) à grande échelle, incluant plus de 10 000 élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés».
Il faut savoir que l’étude a été rédigée par Michael Kremer, qui est professeur d’université en économie et politique publique à l’université de Chicago, directeur fondateur du Development innovation lab au Becker Friedman institute for economics et Prix Nobel d’économie en 2019. «NewGlobe a été fondé en 2007 et soutient les gouvernements nationaux et étatiques en créant de puissants systèmes éducatifs basés sur la technologie. En tant qu’expert de l’éducation et chef de file de l’apprentissage, NewGlobe possède une expérience inégalée dans la transformation spectaculaire des résultats éducatifs à grande vitesse et à grande échelle», explique l’organisme.
dkane@lequotidien.sn