Ils sont 32 élèves venus des 8 meilleures académies du Sénégal à participer aux phases nationales des Olympiades de mathématiques. Au terme d’un long processus, Sadibou Sy Diagne de la TS1 au  Lycée scientifique d’excellence de Diourbel et Ndèye Fatoumata Bintou Ba, élève en classe de TS1 au Lycée d’excellence Mariama Ba, sont désignés roi et reine des compétitions.Par Badé SECK –

Sadibou Sy Diagne et Ndèye Fatoumata Bintou Ba, élèves en TS1 au Lycée scientifique d’excellence de Diourbel et TS1 au Lycée d’excellence Mariama Ba, sont désignés roi et reine des compétitions des Olympiades de mathématiques. Cette rencontre a été présidée par le ministre de l’Education nationale. «Chers élèves, ces résultats, au-delà de vos prédispositions dans la discipline, sont le fruit d’un travail acharné et de sacrifices consentis sur de longues années», lance Dr Cheikh Oumar Anne.

Le ministre les exhorte donc à persévérer dans l’effort et l’amour pour les mathématiques afin d’aider, dans le futur, le pays à relever les défis de l’émergence. «Le président de la République, en donnant instruction de «réorienter le système éducatif vers les mathématiques, les sciences, les technologies, le numérique et l’entrepreneuriat», ne pouvait mieux faire pour nous mettre sur les rampes du développement», a-t-il ajouté.

Pour galvaniser les lauréats, le ministre de l’Education nationale embraie : «Vous êtes en passe d’incarner le citoyen souhaité dans l’Axe II du Plan Sénégal émergent (Pse), qui prône le développement du capital humain. Le Sénégal peut donc compter sur vous dans un proche avenir pour porter le développement qui passe, entre autres, par la maîtrise des mathématiques et des sciences.»

Cette cérémonie, qui célèbre l’excellence à travers la remise de récompenses aux lauréats des Olympiades de mathématiques, traduit la volonté du Men à encourager les élèves dans les disciplines scientifiques, les mathématiques, le numérique et l’entreprenariat.

Il faut rappeler que les Olympiades de mathématiques sont une des multiples initiatives développées par le ministère de l’Education nationale pour mettre en œuvre la décision présidentielle. La cérémonie de remise des récompenses des Olympiades de mathématiques a permis au ministre de l’Education de souligner les nombreuses initiatives développées pour la promotion des sciences.

A titre d’exemple, on peut noter, au plan institutionnel, l’adoption du décret 2014-632 du 07 mai 2014, fixant les crédits horaires et les coefficients dans l’Enseignement moyen général, a permis de donner plus de place à l’enseignement des mathématiques et des sciences en termes de crédits horaires et à réduire l’effet amplificateur des coefficients.

La généralisation de l’apprentissage des sciences physiques en classe de 4ème qui devrait contribuer à développer la culture scientifique dès le collège. L’institutionnalisation du Concours Miss mathématiques/Miss sciences, des Olympiades de mathématiques.

Au plan des infrastructures et équipements, la réhabilitation et l’équipement des huit (8) Bst et la construction de 20 nouveaux qui sont en train de contribuer à l’amélioration des environnements d’apprentissage des sciences et de la technologie. Il faut le rappeler, le Bst Ndioum est en construction et sera bientôt achevé. Ensuite, l’équipement des collèges et lycées en matériels scientifiques tels que les charriots mobiles pour l’expérimentation dans les enseignements/apprentissages des sciences.

En outre, Dr Cheikh Oumar Anne a cité la construction et l’équipement du Lycée scientifique de Diourbel, l’édification en cours des Lycées d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (Lineq), pour un montant de plus de 10 milliards chacun, à Sédhiou et à Kaffrine, et très prochainement à Ndioum et à Fatick.

Au plan pédagogique, on peut noter la dotation des collèges et lycées en manuels et en cahiers d’activités, particulièrement en mathématiques et en sciences, et la conception et l’élaboration de guides pédagogiques pour l’expérimentation, en plus de la généralisation des Progressions harmonisées et des évaluations à épreuves standardisées (Phares).

La 3ème édition des Olympiades de mathématiques a vu la participation de 14 149 candidats dont 8162 filles venant de 1255 établissements du public et du privé des 16 académies.

Le ministre de l’Education nationale a invité les élèves à maintenir le cap pour une bonne représentation du Sénégal aux Olympiades panafricaines.
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