Education – Pour le respect des accords : Le Saemss et le Cusems encore en grève

Par Dieynaba KANE –
Le Saemss et le Cusems sont déterminés à faire respecter les accords signés avec le gouvernement en 2018. Les deux organisations syndicales en sont à leur 5ème plan d’actions cette semaine. Les camarades de Saourou Sène et Abdoulaye Ndoye ont démarré leur mouvement d’humeur hier avec une présence passive qui sera suivie par un débrayage aujourd’hui et d’une grève totale mercredi.
En outre, Saourou Sène a aussi annoncé sur la Rfm hier, une grande marche nationale «durant la première quinzaine du mois de février au niveau de Ziguinchor». Les syndicalistes veulent mettre ainsi la pression pour la satisfaction de leurs revendications. «Nous continuons la lutte et nous espérons que le gouvernement va très rapidement revenir à la raison et rencontrer les organisations syndicales et trouver des solutions», a déclaré le Secrétaire général du Saemss.
La semaine dernière, le Saemss et le Cusemss, dans le cadre de leur 4ème plan d’actions, avaient organisé une mobilisation collective de milliers d’enseignants à Thiès. Ces derniers, lors de cette manifestation, avaient fait savoir qu’ils ne sont plus dans une dynamique de «négociation», mais de «respect des accords signés depuis 2018». Parmi les revendications, il y a l’harmonisation du système de paiement des fonctionnaires et la fin des lenteurs administratives.
dkane@lequotidien.sn