Pour une résolution progressive puis définitive de la crise scolaire et universitaire, la Coalition nationale pour l’éducation pour tous du Sénégal (Cnept), membre du Comité national du dialogue social/secteur de l’éducation, vole au secours des élèves. La Cnept invite les acteurs du système éducatif sénégalais au «dépassement» des «frustrations», au nom du civisme et de l’intérêt de la Nation.Par Ousmane SOW

– Malgré les pressions des élèves et partenaires de l’école, les grèves ne cessent pas. Le Cusems et le Saems ont démarré depuis lundi leur 7ème plan d’actions, poussant les potaches à sortir dans la rue sur l’étendue du territoire pour dénoncer cette situation. Face à ce contexte de tension, qui risque de compromettre l’année académique 2021-2022, la Coalition nationale pour l’éducation pour tous du Sénégal (Cnept), dont la vision a toujours été de développer une panoplie d’initiatives allant dans le sens de prévenir et gérer les crises scolaires et universitaires, «lance» un vibrant appel aux syndicats ainsi que les autorités, pour un dépassement des frustrations, des subjectivités» et de la « situation» au nom du civisme et de l’intérêt de la Nation, pour une résolution progressive puis définitive de la crise. «Nous sommes convaincus que sans un espace scolaire et universitaire apaisé, il n’est point possible de progrès et sans progrès, l’éducation demeure un vœu pieux, et les résultats escomptés ne seront pas atteints dans ce secteur», a expliqué le président du Comité exécutif national de la Cnept dans un communiqué. Silèye Gorbal Sy rappelle la mise en œuvre des politiques éducatives que le Sénégal avait élaborées, comme le Progra-mme décennal de l’éducation et de la formation (Pdef) et le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet). Les recommandations qui en étaient issues, ont été toutes validées par des conseils présidentiels. «Nous pensions qu’après ces larges concertations validées par la Haute autorité du pays, avec un diagnostic approfondi et des décisions majeures, notre école tant appréciée à travers le monde, n’allait plus connaître des soubresauts», souligne Silèye Gorbal Sy. Malgré ces nombreuses initiatives pour apaiser l’espace scolaire et universitaire, la Cnept constate que «les crises continuent toujours d’affecter notre école et du coup, les enseignements/apprentissages et le quantum horaire».
Silèye Gorbal Sy regrette ce climat, alors que le Sénégal a beaucoup investi dans le secteur de l’éducation et de la formation. «Et c’est pour cette raison et conformément à nos missions de veille et d’alerte que nous renouvelons sans relâche nos appels solennels aux différents protagonistes, à savoir le gouvernement et les syndicats d’enseignants, de tout mettre en œuvre pour sauver notre chère école, en privilégiant les intérêts supérieurs des enfants et le droit à l’éducation», souligne le président du Comité exécutif national de la Cnept. Que faire ? «Nous réitérons notre appel au chef de l’Etat pour une audience avec les différents acteurs, en vue de sauver notre outil précieux qu’est l’école, pour qu’elle retrouve son lustre d’antan», appelle M. Sy, qui rappelle que la Cnept du Sénégal, en partenariat avec le Service national pour l’éducation (Sne) et l’Organisation mondiale pour la santé (Oms), avait doté des établissements scolaires des académies de Pikine, Guédiawaye et de Diourbel, de kits sanitaires pour lutter contre le Covid-19 dans l’espace scolaire.