L’Etat a revu à la hausse le montant de son offre pour satisfaire les revendications des syndicats d’enseignants en grève depuis des semaines. Il est passé de près 69 milliards d’efforts budgétaires à plus 90 milliards F Cfa.Par Aliou DIALLO
– De plus de 69 milliards d’efforts budgétaires, le montant de la prise en charge des revendications des enseignants a été porté à plus 90 milliards F Cfa. L’annonce a été faite samedi dernier par le ministre des Finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo, à l’issue de la rencontre à huis clos entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants. «Les principaux points ont tourné autour d’abord de la revalorisation de la prime scolaire qui a été presque doublée. Parce qu’elle est passée de 25 mille F Cfa a 60 mille F Cfa. Ce qui fait un impact budgétaire de plus de 11 milliards F Cfa», a déclaré ADD face à la presse, à la fin des discussions.
Il ajoute par ailleurs le relèvement de l’indemnité d’enseignement. De 50%, elle doit passer à 60 %. «Conséquence budgétaire, ce sont plus de 10 milliards. Pour l’indemnité de contrôle et d’encadrement, elle va augmenter de 100%. Elle passera de 150 mille à 300 mille et l’impact budgétaire, c’est sur 2 ans, un peu plus de 1 milliard 448 millions exactement», selon toujours Abdoulaye Daouda Diallo. Il informe qu’aussi l’indemnité de recherche documentaire va impacter le budget général pour plus de 23 milliards de franc Cfa pour les 2 années. En ce qui concerne la revalorisation de l’indemnité liée à la fonction dirigeante, elle va augmenter de façon subséquente et donc la conséquence budgétaire, ce sont plus de 2 milliards par année pour les 2 ans, donc un peu plus de 4 milliards, d’après le ministre.
Relativement à la solde indicielle qui va concerner tous les fonctionnaires, le montant de la solde va passer de 51,43% à 56,43%. C’est-à-dire plus 5% et son impact global sur le budget général, concernant essentiellement les enseignants, est de 6 milliards 882 millions F Cfa. «Et en défiscalisant également l’indemnité de logement qui est de 100 000 franc Cfa, il y aura plus de 19 milliards d’impact budgétaire. Donc le total de toutes ces mesures proposées dans le cadre de l’amélioration de la rémunération des enseignants fait plus de 90 milliards F Cfa de propositions», selon les explications de Abdoulaye Daouda Diallo. Il a avancé que l’application de ces mesures précitées va être faite au mois de mai prochain. Selon lui, les syndicalistes ont introduit une demande nouvelle liée à l’augmentation de l’indemnité de logement en dehors de sa défiscalisation. Le gouvernement se dit disposer à examiner la requête dans le futur.
Alors que pour l’externalisation des prêts Dmc, point figurant dans les accords de 2018, un accord cadre a été signé avec l’Association professionnelle des banques et établissements financiers, a rappelé le ministre Abdoulaye. D. Diallo. Mais aussi des accords individuels ont été aussi paraphés avec 4 banques au total pour permettre aux enseignants de faire des prêts dont l’Etat prendra en charge la totalité des frais et intérêts aux remboursements. Ces nouvelles mesures, dit le ministre, viennent s’ajouter à ce qui a été fait depuis quelques années. Il a parlé de la question des réintégrations et des rappels de salaire, qui étaient suspendus avant 2012. «En quelques années, les enseignants ont reçu de la part de l’Etat, un montant qui ne serait pas moins de 564 milliards F Cfa», conclut Abdoulaye Daouda Diallo. La rencontre s’est tenue en présence des ministres de la Fonction publique, Mariama Sarr, du Travail, Samba Sy, de l’Education nationale, Mamadou Talla, de la Formation professionnelle, Dame Diop. Il y avait aussi la présidente du Haut conseil du dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye, et des membres de la Société civile.