Education – Prise en charge adaptée et accompagnement global des élèves en difficulté scolaire : Le Cnosp outille son personnel d’encadrement

Le Centre national de l’orientation scolaire et professionnelle (Cnosp) du ministère de l’Education nationale a ouvert un atelier de trois jours pour le renforcement de capacités des psychologues conseillers. L’objectif général est de renforcer le dispositif national de prise en charge psychosociale des élèves en difficulté scolaire par l’actualisation du module de formation destiné aux enseignants et par la conception d’outils d’intervention adaptés.Par Badé SECK –
Le système éducatif sénégalais est confronté à de nombreux défis susceptibles de compromettre la scolarisation, le maintien, l’épanouissement et la réussite des apprenants. En effet, ces dernières années, les statistiques nationales et les observations de terrain révèlent une augmentation significative du nombre d’élèves en difficulté scolaire. Ces difficultés, qui peuvent revêtir différentes formes, se traduisent souvent par des comportements révélateurs d’un échec scolaire.
Le taux de redoublement, notamment dans le cycle moyen, demeure préoccupant, atteignant en moyenne 15, 2%, avec des disparités marquées entre les zones urbaines et les zones rurales. Par ailleurs, le phénomène du décrochage scolaire touche entre 6 et 12% des élèves, en particulier dans les classes de transition comme la 6ème et la 2nde. Dans ces classes, on observe un abandon progressif de la scolarité, et peu pris en charge à temps par les différents spécialistes de l’éducation.
Parallèlement, les établissements scolaires sont de plus en plus confrontés à des comportements problématiques : agressivité, incivilité, violence verbale ou physique, fugues, conduites addictives comme la consommation de drogues, les jeux en ligne, l’addiction à l’écran, mais aussi l’anxiété excessive, la dépression silencieuse ou le retrait social qui affectent sensiblement la santé mentale des acteurs du système éducatif. Ces symptômes, souvent mal interprétés ou minimisés, traduisent en réalité des souffrances psychosociales profondes qui peuvent impacter négativement les apprentissages, le vivre-ensemble et le développement global et intégral des apprenants.
De nombreux élèves évoluent également dans un environnement instable, parfois violent, marqué par la pauvreté, les conflits familiaux, les migrations ou encore l’exposition à des événements traumatisants (accidents, abus, harcèlement, catastrophes). Bien que ces réalités soient extérieures à l’école, elles ont un impact direct sur les performances, la motivation, la concentration et le comportement en classe.
Face à ces constats, le Centre national de l’orientation scolaire et professionnelle (Cnosp) du ministère de l’Education nationale joue dans l’anticipation pour une prise en charge adaptée et un accompagnement global des élèves en difficulté scolaire. C’est dans cette dynamique que le Cnosp, bras technique du ministère de l’Education en matière d’orientation scolaire et professionnelle, et de prise en charge des questions d’inadaptation scolaire, a initié ce programme de renforcement de capacités du personnel d’encadrement et des enseignants pour la prise en charge des élèves en difficulté scolaire.
L’objectif général de cet atelier est de renforcer le dispositif national de prise en charge psychosociale des élèves en difficulté scolaire par l’actualisation du module de formation destiné aux enseignants et par la conception d’outils d’intervention adaptés.
Il s’agira de procéder d’abord à une analyse critique du module de formation existant, en vue d’en identifier les limites et les axes d’amélioration ; une harmonisation des définitions, concepts et terminologies liés aux six catégories de difficulté scolaire afin de garantir une compréhension commune ; l’élaboration d’outils standardisés d’identification, de référencement, d’intervention et de suivi adaptés à chaque type de difficulté scolaire ; la définition d’un cadre opérationnel de validation, de diffusion et d’appropriation du module révisé.
Les participants ont salué l’initiative qui, à leur avis, va, à coup sûr, participer à relever le taux de scolarisation, le maintien à l’école et l’amélioration des rendements scolaires.
bseck@lequotidien.sn