L’inspection d’Académie a reçu un quota de 83 enseignants issus du Recrutement spécial pour essayer de combler son déficit. Par Khady SONKO –

 L’Inspection d’académie (Ia) de Ziguinchor a reçu 83 enseignants dans le cadre du Recrutement spécial des 2000 enseignants initié par le ministère de l’Education nationale. «En début de semaine, sur les 2000 enseignants recrutés, l’inspection d’Académie de Ziguinchor a pu en recevoir 83 dont 13 pour le moyen secondaire», a déclaré Papa Gorgui Ndiaye, lors d’un atelier consacré à la Revue régionale du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence de l’éducation et de la formation (Paquet- Ef).

70 des 83 enseignants reçus seront mis à la disposition des Inspections de l’éducation et de la formation (Ief). «Nous allons les affecter rapidement au niveau des établissements», a fait savoir l’Ia de Ziguinchor. Papa Gorgui Ndiaye espère que ce quota d’enseignants permettra à la région de «souffler un peu» et de réduire le déficit d’enseignants qu’il y avait en 2024 à l’Ia de Ziguinchor.
La Revue régionale a permis également d’examiner l’ensemble des indicateurs clés du système de l’éducation à Zi­guinchor relativement à l’accès à l’éducation, à la qualité et à la gouvernance. «Nous avons constaté un bon comportement des indicateurs en 2024», a déclaré l’Ia. Papa Gorgui Ndiaye d’indiquer qu’au niveau de l’accès, il y a une extension progressive de la carte scolaire avec la création d’écoles et de centres de formation professionnelle. «Au niveau de la qualité, le constat est que globalement, nos résultats sont satisfaisants», s’est-il réjoui.

Le défi de l’Ia de Ziguinchor reste l’amélioration de l’environnement scolaire. «Il y a encore des abris provisoires. Beaucoup d’écoles n’ont pas encore d’électricité et d’internet», a regretté M. Ndiaye, qui invite les communautés et les collectivités territoriales à davantage s’impliquer en faveur du système éducatif de Ziguinchor afin de relever les défis.
 ksonko@lequotidien.sn