Education – Réhabilitation de l’école El Hadji Ibrahima Diop Youssouf, ex-Clémenceau : Le cadeau de rentrée aux élèves

L’association «Domou Sénégal» a réhabilité l’école primaire El Hadji Ibrahima Diop Youssouf, ex-Clémenceau, située à la Médina, qui a permis aux élèves de faire une rentrée avec le sourire.Par Abdou Latif Mohamed MANSARAY –
Les élèves font leur rentrée dans un cadre rénové. A l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, l’association citoyenne «Domou Sénégal» a inauguré, ce mercredi 8 octobre, la réhabilitation complète de l’école primaire El Hadji Ibrahima Diop Youssouf (ex-Clémenceau), située au cœur de la Médina à Dakar, en présence de l’adjoint au Sous-préfet de Dakar Plateau. Selon les initiateurs, cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’engagement de «Domou Sénégal» en faveur de l’éducation, après la réhabilitation réussie de l’école Tafsir Ndiaga Guèye de Yoff en 2024. «Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a tenu à manifester son soutien à cette initiative citoyenne. Il s’est rendu sur le site à mi-parcours des travaux, accompagné de sa délégation, pour constater de visu l’ampleur des efforts réalisés et saluer la mobilisation exemplaire de l’association «Domou Sénégal» en faveur de l’école publique. Un mois de travaux intensifs pour redonner vie à l’école. Pendant plus d’un mois, 28 ouvriers-maçons, menuisiers, peintres et métallurgistes ont travaillé sans relâche pour transformer l’établissement et offrir aux élèves un environnement d’apprentissages sûr, moderne et accueillant», renseigne Nassrine Haïdara, vice-présidente de l’association.
Pour les travaux réalisés, il s’agit de la maçonnerie, la construction de murs de protection, l’installation de grilles de sécurité, de barbelés et d’un nouveau portail d’entrée. Mieux, ils ont pensé à la Plomberie et aux sanitaires, avec la création de nouvelles toilettes pour la maternelle, la réhabilitation des toilettes existantes (peinture, portes, bacs de lavage des mains), entre autres réalisations, jusqu’à rendre l’établissement éclatant. Ce fut un bonheur pour les enfants, mais également les parents et responsables de l’établissement.
A travers cette action, «Domou Sénégal» réaffirme que l’éducation est une priorité absolue et qu’elle constitue un pilier fondamental de son engagement social. En œuvrant pour des écoles plus sûres, plus saines et plus accueillantes, l’association contribue à créer un environnement propice à l’épanouissement et à la réussite des enfants. «Nous croyons profondément que chaque enfant mérite de grandir et d’apprendre dans des conditions dignes. C’est notre manière, en tant que citoyens, de contribuer à l’avenir de notre pays», a déclaré le président de «Domou Sénégal» lors de la cérémonie.
L’association, créée en 2023, est une initiative citoyenne qui œuvre dans les domaines de l’éducation, de la santé, du sport et du social. Elle a pour mission de renforcer la solidarité et la cohésion entre toutes les communautés au Sénégal à travers des actions concrètes et porteuses de sens.
latifmansaray@lequotidien.sn