Education – Résultats concluants à l’élémentaire : Le Paame 2 s’étend au moyen général

Bientôt un Programme d’amélioration des apprentissages des mathématiques au moyen-secondaire (Paam/Mg). Engagement annoncé par le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec la Jica, à l’occasion de la rencontre-bilan du Programme d’amélioration de l’apprentissage des mathématiques à l’élémentaire (Paame 2).Par Badé SECK –
La cérémonie officielle de partage des résultats du Programme d’amélioration des apprentissages en mathématiques à l’élémentaire (Paame 2) a réuni autorités éducatives des niveaux central et déconcentré, les partenaires techniques et financiers, les partenaires sociaux et les autorités territoriales.
Cette rencontre nationale offre l’occasion d’évaluer le Paame, de discuter des stratégies de renforcement du système éducatif et de formuler des recommandations concrètes pour son avenir.
Depuis son lancement en novembre 2020, le Paame s’est progressivement étendu sur l’ensemble du territoire national. Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du Paame, plusieurs outils stratégiques ont été développés dont les cahiers d’exercices qui couvrent l’ensemble du domaine mathématique du Ci au Cm2. Ce processus a également permis d’identifier plusieurs défis liés au curriculum actuel. Après une présentation des résultats acquis, les acteurs ont, à l’unanimité, salué les progrès significatifs enregistrés dans les résultats scolaires ces cinq dernières années.
Cette réussite, selon le Secré-taire général du ministère de l’Education nationale, témoigne de l’engagement des enseignants, des autorités locales et de tous les acteurs éducatifs, qui ont su s’approprier et intégrer le modèle Paame.
Pape Malick Ndao a magnifié les performances réalisées dans l’enseignement des mathématiques. Il a par la même occasion magnifié le partenariat avec la Jica, en parfaite cohérence avec la vision de Son Excellence, le président de la République du Sénégal, de bâtir une Nation souveraine, juste et prospère à travers un système éducatif robuste et inclusif. «Les mathématiques, les sciences et la philosophie ne sont pas seulement des disciplines académiques ; elles constituent les fondements de l’innovation, de l’esprit critique et du développement durable. Notre défi est de former les futurs scientifiques, chercheurs et penseurs qui conduiront le Sénégal vers le progrès», a-t-il lancé.
Se réjouissant des acquis du Paame 2, le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale a annoncé le lancement d’une nouvelle phase de réformes axée sur le renforcement des mathématiques à l’élémentaire et l’extension du programme vers le moyen général. L’objectif est de consolider les acquis et offrir aux collégiens les mêmes opportunités d’apprentissages de qualité. «Cette initiative, portée par l’Agence nationale de l’éducation et de la formation, veillera à ce que nos programmes soient mieux adaptés aux besoins de nos enfants et aux ambitions de notre Nation», poursuit le Sg.
Par ailleurs, Mme Junko Masuda, représentante-résidente de la Jica, s’est félicitée du bilan de la phase 2 du Paame. Elle a aussi réitéré l’engagement de la Jica à accompagner l’Etat du Sénégal dans ses politiques éducatives. En écho, le Secrétaire général du Men a exhorté pour un suivi des acquis du programme pour une école sénégalaise performante et inclusive, où es mathématiques deviennent un véritable levier de réussite pour les générations futures.
bseck@lequotidien.sn